• Mutuelles: les cotisations pourraient augmenter de 2,5 %... de plus que prévu

    Mutuelles: les cotisations pourraient augmenter de 2,5 %... de plus que prévu

    Les appels pour 2025, envoyés dans quelques jours, devraient contenir de mauvaises surprises pour les adhérents
     
    Mutualité Française 28/10/2024 Elizalde
     
    Le siège de la Mutualité française, à Paris.  -  Mutualité Française
    Les faits - 

    Pour la première fois, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été rejeté, vendredi dernier, à l’unanimité des membres de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Jusqu'à lundi prochain, le texte est examiné en séance au Palais Bourbon.

    Avec un déficit de la Sécurité sociale estimé par le gouvernement à 18 milliards d’euros en 2024, la nécessité de faire des économies est criante. Parmi les mesures envisagées, l’exécutif souhaiterait transférer 1,1 milliard de dépenses de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé via l’augmentation du ticket modérateur de 30 % à 40 %. Or, qui dit hausse des dépenses, dit hausse des cotisations, ce qui pourrait grever le pouvoir d’achat des Français, notamment les retraités, qui acquittent l’intégralité de leurs cotisations — à l’inverse des salariés, dont au moins la moitié est financée par l’employeur.

     
    « Le budget de la Sécu, nouveau crash-test à l’Assemblée, nouveaux revers pour le gouvernementGreenpeace s’introduit à la centrale nucléaire de Gravelines pour alerter sur le risque de submersion »