C’est bientôt la période des vœux de début d’année. C'est en quelque sorte déjà fait pour McDonald’s, qui a annoncé de nouveaux objectifs mirobolants. À horizon 2027, l’enseigne au logo anciennement rouge carné – désormais végétalisé – vise le chiffre incroyable de 10 000 nouveaux restaurants dans le monde pour atteindre 50 000 au total. Avec ses 1 600 établissements, la France est déjà le premier marché en valeur, un indice correspondant au chiffre d'affaires total généré, après…Les Etats-Unis ! La tendance devrait aller en se renforçant. Car implantés dans les grandes agglomérations, puis dans les villes moyennes, les McDos débarquent à présent dans les communes rurales dépourvues de bistrots : en juin 2023, à Bégaar, dans les terres agricoles landaises (40), en octobre 2023, à Plougastel-Daoulas etc.
-
Nouvelles implantations et "Leclerc de la restauration" : McDo s’attaque à nos campagnes !
McDonald s sign in Paris, 4th of september 2023. Photography by Fiora Garenzi / Hans Lucas. Logo Mcdonald s a Paris, 4 septembre 2023. Photographie par Fiora Garenzi / Hans Lucas. (Photo by Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
Fiora Garenzi / Hans LucasNouvelles implantations et "Leclerc de la restauration" : McDo s’attaque à nos campagnes !
McDonald’s vient d’annoncer l’ouverture de 10 000 restaurants dans le monde d’ici 2027, notamment en France – pour un nombre qui grossira d'un quart par rapport à l'effectif actuel. Implantés dans les grandes agglomérations et les villes moyennes, les McDos débarquent à présent dans les communes rurales. S'ils contribuent à nourrir un lien social amoché dans ces petites agglomérations, ils y bousculent aussi le tissu local.
« "Nombre de jeunes journalistes se disent qu’une grande partie de l’information produite n’est pas bonne"portrait-robot de l’étudiant en école de journalisme »