• portrait-robot de l’étudiant en école de journalisme

    Malgré le diplôme d’une école de journalisme, tous les étudiants ne trouvent pas un emploi de journaliste.
    Jc Milhet / HANS LUCAS

    Fils d'intellos, woke, de gauche… portrait-robot de l’étudiant en école de journalisme

    Fils d'intellos, woke, de gauche… portrait-robot de l’étudiant en école de journalisme

     

    Les voies d’accès au journalisme sont multiples. En 2022, seuls 16 % des jeunes qui recevaient, pour la première fois, leur carte de presse étaient diplômés d’une des 14 écoles de journalisme reconnues. Mais ces dernières font toujours fantasmer…

    Il est de gauche

    «Seuls deux étudiants osaient lire Le Figaro au centre de documentation. La plupart rêvaient de décrocher un contrat à Mediapart ou à Radio France. Il fallait regarder France 2 parce que c’est le service public. C’est d’autant plus paradoxal que la presse de droite est aussi importante en matière de débouchés que celle de gauche » raconte une journaliste de RTL. « Tu ne vas pas raconter que tu te sens proche du Rassemblement national. Et tu défends systématiquement le pauvre, l’immigré et l’opprimé », se souvient un jeune rédacteur de l’AFP, issu du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg.

    « Nouvelles implantations et "Leclerc de la restauration" : McDo s’attaque à nos campagnes !L’agrément de l’association Anticor n’a pas été renouvelé »