• Philippe Dessertine : « Commençons par réformer les services publics »

    Philippe Dessertine : « Commençons par réformer les services publics »

    ENTRETIEN. Selon l’économiste, le budget 2025, qui s’appuie sur l’impôt, passe à côté de l’essentiel : une restructuration profonde de la dépense publique.

     

     

     

    Ancien membre du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), l'économiste Philippe Dessertine est un fin connaisseur du budget de l'État. Nous lui avons demandé d'évaluer le projet de loi de finances (PLF) 2025, présenté jeudi 10 octobre par le gouvernement de Michel Barnier. Économies en trompe-l'œil, hausse de la fiscalité, absence de réforme… Voici son analyse sans concession.

    Le Point : Les finances publiques françaises vont-elles si mal ?

    Philippe Dessertine : Oui, nos finances publiques vont mal. Elles se détériorent à un rythme accéléré depuis quelques mois, bien que cette tendance ait commencé il y a de nombreuses années. Aujourd'hui, nous sommes pris dans un cercle vicieux : le paiement des intérêts de la dette contribue à lui seul à l'augmentation de la dette publique. À un nive...

    « Ukraine: Volodymyr Zelensky dit vouloir obtenir la fin de la guerre en 2025Les projets de Meta pour en mettre plein la vue »