• Pourquoi Auchan reste le grand perdant des distributeurs français

    Pourquoi Auchan reste le grand perdant des distributeurs français

    Après une année 2019 catastrophique, Auchan Retail a présenté des résultats 2020 positifs… qui cachent pourtant un recul inquiétant en France : ses hypermarchés continuent à perdre leurs clients.

     

    C’était il y a un an. Auchan nous emmenait avec fierté dans son premier « drive piéton » ouvert en octobre 2018, rue Saint-Sébastien, dans le fief lillois de Gérard Mulliez, fondateur de l’enseigne. Un tout petit espace en pied d’immeuble, partagé entre une zone de stockage et une mini-boutique proposant alcool, amuse-bouches et plats préparés pour les étudiants du quartier. Cette nouvelle version de « l’épicerie du coin », aussi modeste soit-elle, devait incarner l’avenir de l’ex-roi des hypers. Un mélange de proximité, puisque en centre-ville avec des horaires d’ouverture à rallonge, et de digital : c’est ici que les clients viennent récupérer les commandes passées sur le site web d’Auchan, commandes livrées plusieurs fois par jour en provenance de l’hypermarché le plus proche de Fâches-Thumesnil (11 700 m2), transformé – comme son voisin d’Englos (16 600 m2) – en « hyperplateforme » de préparation de commande.

    Cette stratégie dite « phygitale » a été validée par le Covid-19. Le drive piéton, toutes enseignes confondues, a été le circuit le plus dynamique en France avec une croissance moyenne de 85 % sur 2020, et jusqu’à 179 % lors du premier confinement, selon l’institut Nielsen, qui estime que la crise sanitaire a fait gagner quatre ans au e-commerce alimentaire. Selon le magazine spécialisé « LSA », il y aurait près de 200 drive piétons au sens strict dans l’Hexagone, dont 130 pour Carrefour et une cinquantaine .........

     

     
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