• « Dire que Telegram est une messagerie sûre relève, au mieux, de l’incompétence »

    ENTRETIEN. La messagerie apporte trop peu de sécurité, car elle ne chiffre pas de bout en bout par défaut, explique le chercheur en cryptographie Thomas Baignères.

    La messagerie Telegram est particulierement utilisee en ce moment.
    La messagerie Telegram est particulièrement utilisée en ce moment. © RASIT AYDOGAN / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

    Propos recueillis par Guillaume Grallet


  • Bordeaux : au Grand-Parc, tessons, excréments et boule de pétanque pleuvent sur la cour du collège

     

     

    Bordeaux : au Grand-Parc, tessons, excréments et boule de pétanque pleuvent sur la cour du collège

    La cour de récréation est le réceptacle d’objets en tous genres lâchés des étages de la barre résidentielle qui la surplombe. © Crédit photo : Guillaume Bonnaud/ « Sud Ouest »
    Par Gwenael Badets - g.badets@sudouest.fr
    Publié le 14/03/2022 à 16h42
    Mis à jour le 16/03/2022 à 20h22
     
    Le 1er juillet dernier, un élève a été blessé par un tesson jeté des étages de la résidence Zola. Les jets de projectiles se poursuivent et sa mère crie à l’inaction. Un « diagnostic de sécurité » doit se tenir

    «Que se passera-t-il si un élève reçoit sur la tête une boule de pétanque lancée du dixième étage ? Ces jets de projectiles durent depuis plus d’un an et les élèves ne sont toujours pas protégés. » Natacha (1) est fatiguée et en colère. À la fin de l’année scolaire dernière, le 1er juillet 2021, son fils Karim a été blessé par des éclats de verre dans la cour du collège du Grand-Parc, à Bordeaux, où il est scolarisé.

     

    Ce tesson avait été jeté des étages de la résidence Émile-Zola, qui surplombent l’enceinte de l’établissement...