• Réseaux sociaux : les ravages du marketing multiniveau chez les jeunes

    Réseaux sociaux : les ravages du marketing multiniveau chez les jeunes 

    Ciblant particulièrement les jeunes, les entreprises de marketing multiniveau ont trouvé un nouveau public ces dernières années grâce aux réseaux sociaux.

     

    "Ils vous vendent du rêve, et vous rentrez dedans à 100 %", témoigne Mathilde*.

     

    Ils vous vendent du rêve, et vous rentrez dedans à 100 %", témoigne Mathilde*.

    Wes Hicks / Unsplash

    Certains enfants rêvent d'être astronautes ou danseurs étoile. Laura*, elle, voulait être entrepreneuse. A 23 ans, la Bretonne estime avoir réalisé son rêve en devenant "distributrice" de la déclinaison française d'Herbalife Nutrition, une entreprise américaine proposant compléments alimentaires et substituts de repas. Après avoir été contactée par une inconnue sur Instagram, la jeune femme a adopté la marque, qui lui a permis, assure-t-elle, de "perdre 3 kilos de graisse et d'en gagner 2 de muscle sans faire de sport". Depuis, elle en vante les mérites et, surtout, recrute à son tour : en un peu plus d'un an, elle a converti plusieurs dizaines de personnes, devenues à leur tour des "distributeurs" de la marque. "Le mois dernier, j'ai touché 1 500 euros grâce à mes 50 distributeurs répartis sur six niveaux. C'est super !", assure-t-elle. Ces résultats ont convaincu les parents de Laura, coachs sportifs, de faire confiance à la marque. "Même si elle n'est pas très bien vue dans leur secteur", reconnaît la jeune femme. 

     

    Derrière les promesses de perte de poids et de gains d'argent rapides, Herbalife traîne une sombre réputation, entachée par sa méthode controversée de vente multiniveau (VMN). Ses distributeurs gagnent de l'argent par leurs ventes directes, tout en empochant un pourcentage sur celles réalisées par le réseau de vendeurs qu'ils ont eux-mêmes recrutés. En théorie, plus les participants vendent et recrutent, plus leurs gains sont importants. Mais le conte de fées est souvent moins reluisant.  

    Renommée dans le monde du marketing de réseau, la société a été plusieurs fois accusée de vente pyramidale. Aux Etats-Unis, en 2016, elle a même dû verser 200 millions de dollars d'amende à la Commission fédérale du commerce. "Le système d'Herbalife Nutrition n'est pas un système pyramidal, ni proche ni comparable", nous assure pourtant Herbalife. Mais avec ses garanties d'indépendance financière et ses promesses d'entrée dans sa "communauté",

     

     

     
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