• Sécurité dans les châteaux viticoles de Gironde : quand les gendarmes dégainent les sécateurs

    Sécurité dans les châteaux viticoles de Gironde : quand les gendarmes dégainent les sécateurs

     

    Sécurité dans les châteaux viticoles de Gironde : quand les gendarmes dégainent les sécateurs

    Les gendarmes de Langon et Podensac ont vendangé une matinée au château Guiraud à Sauternes. Objectif : mieux comprendre la réalité des propriétés viticoles pour mieux les protéger

    Les gendarmes de la compagnie de Langon ont enfilé leur pantalon treillis il y a quelques jours. Opération spéciale au château Guiraud, premier grand cru classé à Sauternes. L’objectif peut paraître surprenant : « Nous sommes là pour vendanger », relate la commandante Erika Escalin.

    Une dizaine de gendarmes ont suivi les conseils du chef de culture Loïc Kersaudy pour ramasser les bonnes grappes.Une dizaine de gendarmes ont suivi les conseils du chef de culture Loïc Kersaudy pour ramasser les bonnes grappes.
    A.D.

    Cette matinée de découverte du monde de la vigne est organisée dans le cadre du « Plan 20 », une opération lancée pour la première fois l’an dernier. « Le but est de mieux comprendre la réalité du monde viticole et de nous rapprocher des responsables d’exploitation », dévoile la cheffe d’escadron. Ces moments d’immersion permettent aux gendarmes de nouer des liens étroits avec les responsables de châteaux confrontés à une délinquance récurrente : vol de piquets d’acacia, de pieds de vignes, de carburant, de stock de vin ou d’engins agricoles.

    Alerte SMS

    Une mesure phare du Plan 20 : un dispositif d’alerte SMS, gratuit, proposé aux viticulteurs. « On envoie cette alerte aux chefs d’exploitation pour les prévenir d’un vol. On les informe d’une infraction pour leur permettre d’être plus alertes et de nous signaler des faits qui nous aideraient à remonter des pistes. » Les gendarmes prodiguent des conseils pour l’installation d’un système de vidéoprotection efficace ou de meilleurs pare-feux informatiques.

    Des militaires testent leurs nouveaux engins tout-terrain au cœur des vignes. « Ce quad et ces trottinettes électriques sont également utilisés en milieu forestier ou sur les bords de plage. » Pendant ce temps, une dizaine de gendarmes de Langon et Podensac suivent les conseils du chef de culture du château Guiraud Loïc Kersaudy pour ramasser les bonnes grappes sur les pieds de sauvignon et sémillon. Pour mieux protéger la production de vins liquoreux, il faut déjà la comprendre.

    Le Plan 20 est déployé sur l’ensemble des appellations du département.

     

     
     
     
     

     

     

    « Bordeaux : « keyloggers » et « guitares » au cœur d’un procès pour trafic d’armes de guerreRassemblement - Pour une souveraineté pleine et entière du peuple kanak mardi 24 septembre 2024 à 17h30 »