• Signe des temps, le "Safety check" de Facebook devient un onglet permanent…

    Signe des temps, le "Safety check" de Facebook devient un onglet permanent…

     
    Facebook a annoncé ce lundi 21 août son intention d’intégrer de façon permanente le "Safety Check" sur son site web et dans ses applications mobiles.

    C'était une fonction d'urgence, destinée à n'être activée que lors d'une crise majeure (et rare, donc). Mais devant la multiplication des attentats en Europe, Facebook a annoncé ce lundi 21 août son intention d’intégrer de façon permanente le "Safety Check" sur son site web et dans ses applications mobiles. Le Safety check, c'est la fonction permettant, quand elle est activée par le réseau social, de faire savoir à ceux qui vous suivent que vous êtes sain et sauf si vous vous trouvez dans une zone où un événement dramatique vient de se produire. Depuis son lancement en 2014 - pour les catastrophes naturelles, avant d'être étendu aux attentats après ceux de Paris en 2015 -, Facebook ne l'activait que ponctuellement, lorsqu'une crise survenait.

    Dorénavant, la fonction fait l'objet d'un onglet permanent dans le menu, sur lequel on peut cliquer pour voir les crises en cours. Dans son message d'annonce, Facebook explique : "Le Safety check aide notre communauté à faire savoir aux êtres chers que vous êtes en sécurité pendant une crise, à trouver de l'aide et à en donner, ainsi qu'à en apprendre davantage sur une crise. Il y a maintenant un seul endroit où aller pour voir où le Safety check a récemment été activé, obtenir les informations dont vous avez besoin et qui pourraient être en mesure d'aider les zones touchées. Nous allons progressivement le mettre en place dans les prochaines semaines, à partir d'aujourd'hui".

     

    « Stratégie de Manipulation des masses en 10 pointsEnqu^tes sur les révoltes sociales »