• Sophie Binet à Bordeaux pour présenter « un véhicule électrique accessible à tous produit en France »

    Sophie Binet à Bordeaux pour présenter « un véhicule électrique accessible à tous produit en France »

     

    Sophie Binet à Bordeaux pour présenter « un véhicule électrique accessible à tous produit en France »

     

    La secrétaire générale de la CGT viendra à la rencontre des syndicats vendredi 20 octobre et défendre « le droit à la mobilité durable pour tous »

    Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, sera présente en Gironde ce vendredi 20 octobre. Elle rencontrera le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, à 11 heures.

     

    À l’issue de l’entretien, la syndicaliste devrait présenter devant l’hôtel de ville « la voiture électrique accessible à tous » promue par la CGT Renault. Elle rencontrera le syndicat MMTB (ex-Magna) pour échanger sur leur avenir et sur le projet industriel (Gazelle) avec les syndicats métaux du département.

    Début juin, le syndicat CGT de la métallurgie présentait un projet de diversification industrielle avec la société Gazelle Tech sur le parking de l’entreprise MMT-B, ex-Getrag. L’un des prototypes de la Gazelle Phoenix, une petite voiture électrique conçue localement, était exposé. Dans l’optique d’un arrêt de la production prévu pour fin 2025, la CGT tenait à se présenter « comme force de proposition en vue de maintenir l’activité », ainsi que l’a souligné Lionel Gaillard, élu CGT au sein du CSE de MMT-B.

    Un prototype de la Gazelle Phoenix, projet de la société Gazelle Tech.Un prototype de la Gazelle Phoenix, projet de la société Gazelle Tech.
    Archives Guillaume Bonnaud/ « SUD OUEST »

    « Droit fondamental »

    Mi-septembre, lors de sa conférence de presse de rentrée, Sophie Binet annonçait la construction d’un « plan d’action syndicale pour l’environnement ». Elle mettait alors en exergue le projet que la CGT de Renault présentera le 20 octobre en sa présence : celui d’un « véhicule électrique produit en France économique » au prix chiffré « à ce stade » à 10 000 euros, qui « nécessite un autre coût du capital, évidemment ».

     
     
    Solidarité : les associations contraintes de jeter 16% des dons alimentaires venant des supermarchés
    « À la rue, propre et normal » : comment il s’est retrouvé à vivre sous une tente dans les bois à 27 ans

    « Les véhicules électriques sont trop chers pour être accessibles au plus grand nombre. Quand boucler les fins de mois est difficile, quand la voiture est indispensable pour aller au travail ou pour en trouver, pour faire ses courses, pour sortir de chez soi, pour vivre tout simplement, il n’y a pas d’autre choix que la voiture, gazole ou essence », écrivait la centrale en 2020. « Il n’y aura pas de lutte efficace contre le réchauffement climatique si l’accès à la mobilité durable reste réservé à la minorité aisée des grands centres urbains. […] Le droit à la mobilité durable pour tous est un droit fondamental. »

    « TER Bordeaux-Hendaye : « Quand je monte à Pessac, les rames sont déjà pleines », des usagers ulcérésGilberto Gil en concert en Gironde : derrière la légende, l’artiste »