Tous les transports de Nouvelle-Aquitaine en un seul clic : la promesse de l’appli Modalis est-elle tenue ?
En 2022, le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) annonçait le déploiement d’une plateforme numérique multimodale unique en France. L’outil est-il efficace ? On en parlait, ce jeudi, à Angoulême
Le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM), créé en 1988, soufflait cinq bougies ce jeudi 13 novembre à Angoulême, en Charente. La structure parapublique, liée au Conseil régional et présidée par l’élu socialiste landais Renaud Lagrave, avait convié de nombreux professionnels à une journée de débats. Il était notamment question de « mobility as a service » (Maas, la mobilité comme service) et de sa cohorte de « trajets multimodaux sans couture, adaptés à la nouvelle plasticité des usages numériques ».
Ne riez pas, ce galimatias désigne une réalité bien concrète : consulter des horaires, trouver un parcours et payer avec le téléphone mobile. Nous faisons tous ça. Avec plus ou moins de réussite, en râlant lorsqu’il faut passer d’une application à l’autre !
200 000 usagers mensuels
La station Porte de Bourgogne à Bordeaux. Courant 2025, il devrait être possible d’acheter son titre de transport TBM sur l’application Modalis.
Archives Thierry David / SO
En décembre 2022, NAM annonçait le déploiement d’un outil épatant baptisé « Modalis ». La plateforme numérique était présentée comme une sorte de guichet unique où toutes les infos, tous les services en Nouvelle-Aquitaine seraient accessibles d’un seul clic, d’une seule pression du doigt, avec « calcul automatique d’itinéraire, billettique intégrée et tarification unifiée »…
Deux ans plus tard et après presque 3 millions d’euros investis depuis le début du projet en 2019, où en est-on ? La promesse de l’appli Modalis est-elle tenue ? « Pas encore, ce serait présomptueux de l’affirmer, mais nous avançons », répond Renaud Lagrave. Aujourd’hui, Modalis réunit environ 200 000 usagers par mois, dont 70 000 vont jusqu’au bout de la démarche et achètent des titres de transport.
Le calculateur d’itinéraire fait mieux que Google, nous avons testé !
Train, car, tram, bus, voiture, vélo, marche : le calculateur d’itinéraire agrège avec succès tous les modes de déplacement, en tenant compte des horaires et des correspondances. Il le fait mieux que Google, nous avons testé ! Toutefois, la fonction paiement n’est disponible que sur 11 des 26 réseaux urbains de la région. Dans l’ordre alphabétique : Angoulême, le bassin d’Arcachon (secteur nord), Bressuire, Brive, Cognac, Marmande et le Val-de-Garonne, Pau, Périgueux, Rochefort, Saintes et Tulle. Les autres ? Repassez, ce sera plus tard ! Les cars régionaux, les TER et les TGV ? N’allons pas trop vite en besogne…
TBM et les TER en 2025
Un train express régional (TER) en gare de Saintes (Charente-Maritime).
Philippe Ménard / Archives SO
« Courant 2025, les applications Modalis et Ticket Modalis fusionneront. Acheter les titres de transport des cars de la Région ne posera plus aucun problème. Puis, toujours en 2025, nous espérons pouvoir vendre les services de TBM. Le réseau de la métropole de Bordeaux doit d’abord régler un différend juridique avec un prestataire. On me rapporte que l’affaire est en bonne voie », détaille Jérôme Kravetz, le directeur de NAM.
Modalis devrait prendre son essor au troisième trimestre 2025, lorsque la billetterie des TER sera intégrée à l’application. NAM annonce aussi des « valideurs » dans les gares. Ces machines à paiement sans contact délivreront des billets numériques à la vitesse de l’éclair…
La vitesse, justement. Quid du TGV ? Pas d’actualité ! « La SNCF, avec ses exigences commerciales folles, nous prend pour des perdreaux de l’année », tonne Renaud Lagrave.