• À Bassens, un an de travaux pour requalifier le quai Français sur le port

    À Bassens, un an de travaux pour requalifier le quai Français sur le port

    À Bassens, un an de travaux pour requalifier le quai Français sur le port

     

    Le tronçon de 400 mètres où passent des milliers de véhicules chaque jour va s’élargir à des voies de bus dédiées et au Réseau vélo express

    Reconfigurer un axe à 2x2 voies routières solidement bétonné et bitumé, indispensable à la desserte de la zone industrialo-portuaire où le trafic dense ne peut être raisonnablement détourné : c’est un défi et la raison pour laquelle le chantier qui a débuté ce 16 octobre va durer plus d’un an. Le quai Français à Bassens à la sortie de Lormont au sud est aujourd’hui une des entrées de ce secteur à 8 000 emplois et 3 000 poids lourds par jour, périlleux et inadapté pour les flux vélos-piétons, en hausse là aussi.

     

     

    Il s’agit « d’humaniser » ce tronçon de quai Français entre le « rond-point de la GT » au pied de la côte de Garonne et l’avenue Puy-Pelat. Après une concertation menée en 2023, le dernier des trois scénarios proposés par Bordeaux Métropole a reçu la majorité des « suffrages » : une double voie routière maintenue dans le sens nord-sud, agrémentée d’un couloir de bus dédié, tandis que dans l’autre, une voie unique jusqu’après l’emprise de la société GT Logistics s’élargira ensuite pour laisser place à un couloir de bus jusqu’à Puy-Pelat.La perspective des circulations sur le début du quai Français à la fin de l’année 2025.

     

    Naissance d’une piste cyclable

    Outre cette indépendance des bus, la grande nouveauté est l’aménagement à l’est d’une piste cyclable à double sens dans le cadre du Réseau vélo express (ReVe), séparée elle aussi d’une circulation pour les piétons. Ajout qui ne devrait pas faire de tort à l’œil friand de verdure : des plantations d’arbres sont prévues le long des voies. Le chantier doit être terminé pour la fin de l’année 2025. En attendant, rétrécissements et opérations tiroirs seront au menu.

    Restera ensuite à poursuivre au-delà de Puy-Pelat, vers la Baranquine, ce type d’aménagement en phase avec cette nouvelle ère en termes de déplacements, et à faciliter ceux des piétons et vélos sur ce rond-point de la GT, frontière entre Bassens et Lormont. En 2023, a déjà été réalisé, sur des emprises que le Grand Port maritime de Bordeaux a concédées (comme sur le chantier actuel d’ailleurs), un contournement de ce rond-point pour les seuls bus dans le sens nord-sud.

     

     

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