Le rapport pointe par ailleurs des trottoirs et des pistes cyclables trop souvent occupés par le stationnement des véhicules, mais aussi certains déplacements piétons « peu agréables car trop minéralisés et peu végétalisés ». Il réclame plus de sensibilisation et des aménagements pour limiter le problème. Enfin, le conseil de développement constate que certains quartiers comme Beutre (secteur de Courtillas notamment) et Beaudésert sont moins bien dotés en transports en commun (tramway et bus), « même si la nouvelle carte TBM a grandement amélioré la desserte ».
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À Mérignac, ce rapport qui demande de « repenser l’usage de la voiture » pour mieux circuler à vélo
À Mérignac, ce rapport qui demande de « repenser l’usage de la voiture » pour mieux circuler à vélo
Les membres de ce conseil consultatif suggèrent de prioriser les cheminements piétons et cyclistes par rapport à la voiture, alors que la part des transports représentent 51,8 % des émissions de gaz à effet de serre à Mérignac
Le conseil de développement et de transition écologique de Mérignac, composé de membres de conseils de quartier, de personnes qualifiées (chefs d’entreprise, professions libérales, associatifs, étudiants, artistes, sportifs…) et de citoyens tirés au sort, a publié son rapport 2024. Cette instance consultative, créée par la municipalité pour favoriser la démocratie de proximité, est partie du constat que 51,8 % des émissions de gaz à effet de serre à Mérignac sont liées à l’utilisation des transports motorisés.
Sur la question des mobilités, le rapport considère qu’il faut davantage de zones « à déplacement doux », pour « sanctuariser les hypercentres de chaque quartier » aux piétons et aux cyclistes, prenant l’exemple de Bordeaux et de son opération « 1er dimanche du mois sans voiture ». Il demande de sécuriser les déplacements vélo, avec « un cheminement cyclable favorisé par rapport aux voitures et entièrement sécurisé pour inciter les utilisateurs de vélos à les emprunter et fluidifier les autres axes pour la circulation en voiture ».
Limitation de la voiture
Les citoyens assurent que « l’usage de la voiture lorsqu’il est nécessaire peut être repensé en lien avec la notion de partage et de fin de propriété privée », recommandant la multiplication du nombre de stations d’autopartage à Mérignac. Pour autant, ils considèrent que « la voiture ne doit pas être opposée aux autres modes de mobilité, même si tout doit être mis en œuvre pour inciter à la limitation des usages ».
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