Il faut se rendre sur le site masecurite.interieur.gouv.fr qui renvoie vers un portail sécurisé. Là, vous détaillez ce qui vous est arrivé (date, lieu, descriptif des faits et des objets…). Si vous disposez d’identifiants France Connect, la démarche sera entièrement dématérialisée. Sinon, un rendez-vous vous sera proposé.
La déclaration est ensuite traitée par un « plaintier », policier ou gendarme. Ce 17 octobre, Laurent, brigadier-chef au commissariat central de Bordeaux, occupait cette fonction. « Je traite entre 15 et 25 plaintes en ligne par jour, soit près d’une dizaine de plus qu’en présentiel. Si tout est OK, je dresse un procès-verbal qui est renvoyé au plaignant et peut lui servir pour son assurance. »
Depuis décembre dernier, en Gironde, 30 548 plaintes en ligne ont été déposées. « À la division Centre, qui couvre Bordeaux, Bègles et Le Bouscat, nous recevons autour de 80 plaintes par jour, dont 60 % sont dématérialisées », précise Lucile Raimbault. Chaque année, en France, 3,5 millions de plaintes sont déposées, dont 2,8 millions pour des atteintes aux biens. « Pour ces dernières, beaucoup le sont pour des raisons assurantielles, relève la commissaire. La plainte en ligne permet un gain de temps pour tous. »