À l’issue des gardes à vue, six adolescents impliqués dans un dossier d’extorsion ont été remis à leurs parents après auditions. Les investigations du Groupe en charge de la lutte contre les vols commis avec violence (GLVV) de la Division de la criminalité territoriale (DCT) se poursuivent dans le cadre d’une enquête préliminaire. Les faits concernent des vols de téléphones, bijoux et cartes bancaires commis sur une vingtaine de victimes aux abords de l’arrêt de tramway Cracovie, sur la ligne C.
Une coproduction de sécurité
Dans la seconde affaire confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), qui fait suite à des faits de séquestration commis le 1er septembre 2024 sur un mineur de 12 ans, contre lequel les malfaiteurs exigeaient une rançon sur fond de trafic de stupéfiants, cinq mineurs ont été déférés devant le parquet. L’un, âgé de 17 ans, a été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Gradignan. Les quatre autres, âgés de 15 et 16 ans, ont fait l’objet d’un contrôle judiciaire. Un a été placé dans un centre éducatif fermé, deux autres ont été placés en foyer et le quatrième a été remis à l’autorité parentale.
Tous comparaîtront devant le tribunal pour enfants dans quelques semaines.
Mardi, les enquêteurs ont agi dans le cadre d’une coproduction de sécurité suivie par le parquet des mineurs du tribunal judiciaire de Bordeaux. Près de 80 policiers ont cerné plusieurs tours d’immeubles jouxtant la place Ginette-Neveu et la rue François-Roganeau. L’antenne du Raid et la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) sont venues en appui des services d’investigation, en raison de la dangerosité supposée des mis en cause.
Lors des perquisitions, une arme longue et des pistolets ont été découverts.