Affaire Paul Watson : des militants de Sea Shepherd manifestent devant le consulat du Danemark à Bordeaux
Une dizaine de manifestants se sont réunis devant le consulat du Danemark à Bordeaux ce mercredi 2 octobre dans l’après-midi, protestant contre la détention au Danemark de Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd
Alors que la détention de la figure écologiste Paul Watson vient d’être prolongée par la justice du Groenland – territoire faisant partie du royaume du Danemark – jusqu’au 23 octobre, une dizaine de sympathisants et militants du mouvement Sea Shepherd se sont rassemblés ce mercredi 2 octobre devant le consulat du royaume scandinave à Bordeaux.
Le 21 juillet dernier, le fondateur de Sea Shepherd, grand défenseur des baleines, a été arrêté dans les eaux groenlandaises, alors qu’il allait intercepter un bateau nippon et est depuis dans l’attente d’une possible extradition réclamée par le Japon.
Brandissant une large banderole « Free Paul Watson » (« Libérez Paul Watson »), ses sympathisants dénoncent une arrestation illégale au vu du droit international et des conditions de détention : « On lui refuse ses médicaments alors qu’il est malade, et il n’a le droit qu’à un appel de quelques minutes à sa famille par semaine », s’insurge Sylvie.Tous oscillent entre sentiments de peur pour sa santé et de colère. « Nous ne sommes absolument pas résignés. Nous lui écrivons également des lettres, pour qu’il sache que l’on va le défendre comme lui défend les baleines », assure Izzie Brohan, bénévole de l’ONG.