La plateforme collaborative Share Entraide (lancée par la MAIF, notre partenaire) avait été testée sur 7 départements du sud-est de la France. Elle a été étendue très récemment à l’ensemble du territoire française, DOM-TOM compris, et a déjà, malheureusement, l’occasion de servir.
Ce réseau d’entraide entre voisins a pour vocation de coordonner les bonnes intentions en cas événements exceptionnels comme une catastrophe naturelle. Ouvert à tous, aux particuliers comme aux collectivités locales ou aux associations, Share entraide vise à identifier les ressources nécessaires à l’action d’urgence.
Les premières propositions d’aide ont été enregistrées très rapidement après le passage de l’ouragan. A dix heures, ce vendredi, 14 personnes avaient offert leur concours aux victimes. Qu’il s’agisse d’héberger des personnes sans-abri, de donner des coups de main pour des travaux ou de mettre des vêtements à la disposition des plus démunis. Toutes ces propositions sont localisées en Guadeloupe, île où ont été rapatriés de nombreux sinistrés.
Comment faire pour s’inscrire?
Pour faire partie de ce réseau, il suffit de créer son compte avec son adresse et ses coordonnées sur Sharentraide.org, et de poster une offre de service. La plateforme prévient alors les internautes en cas de besoin sur leur territoire. Coups de main, hébergement temporaire, prêt de matériel, don de vêtements… Les utilisateurs doivent anticiper sur les services qu’ils seraient en mesure de proposer en cas de grand sinistre, puisque la plateforme n’est active qu’en cas de grande catastrophe et «en sommeil» le reste du temps.
A ce jour, Share Entraide compte plus de 5.000 pré-inscrits, ainsi que 1.041 annonces. La majorité concerne des coups de main. Ainsi, à l’heure où nous écrivons ces lignes, un habitant de Saint-Martin s’est inscrit pour demander de l’aide matérielle pour reconstruire le toit arraché de sa maison. Alors prêts à agir?