• Bordeaux : les chauffeurs de VTC organisent une « opération escargot » de la gare à l’aéroport, ce mardi 26 novembre puis « tous les mardis »

    Bordeaux : les chauffeurs de VTC organisent une « opération escargot » de la gare à l’aéroport, ce mardi 26 novembre puis « tous les mardis »

     

    Bordeaux : les chauffeurs de VTC organisent une « opération escargot » de la gare à l’aéroport, ce mardi 26 novembre puis « tous les mardis »

    Ils dénoncent des « conditions de travail de plus en plus précaires » à l’occasion d’une manifestation annoncée aux abords de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac

    Les chauffeurs de VTC annoncent une nouvelle manifestation ce mardi 26 novembre et « tous les mardis jusqu’à obtention » de leurs demandes. Environ 300 véhicules sont annoncés. Ils seront rassemblés à partir de 7 h 30 sur le parking du stade Matmut Atlantique, à Bordeaux Lac, avant de suivre le cours Charles-Bricaud jusqu’aux quais du centre-ville, avant d’arriver autour de la gare Saint-Jean et de filer vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (vers 10 h 30) via une partie des boulevards. Ils seront de retour en ville en fin d’après-midi, avec un rassemblement prévu cette fois devant la préfecture.

    Les chauffeurs se mobilisent pour « dénoncer les conditions de travail de plus en plus précaires auxquelles [ils sont] confrontés », indique un porte-parole du syndicat FO.

    « Mesures urgentes »

    Ils réclament des « mesures urgentes » en matière de « reconnaissance de notre métier » et de sécurité lors des déposes et prises en charge aux gares et à l’aéroport. « Les verbalisations abusives doivent cesser immédiatement. » Ils demandent aussi « la mise en place d’un numerus clausus » et la réduction de la commission variable « inacceptable » imposée par Uber, qui « met en péril notre activité et notre capacité à vivre dignement de notre travail ».

    « 25 novembre : le jour où l’administration a tout dépenséGironde. « Cette rivière mérite d’être mieux protégée » : bientôt une réserve naturelle nationale sur le Ciron ? »