D’un diamètre de 14 mètres, avec les artistes placés au centre du dispositif et le public autour, l’e-dome est doté d’une jauge limitée à 299 personnes. Mais vu les horaires (20 h 30-minuit vendredi, 18 heures-minuit samedi, 14 h 30-17 heures dimanche) on peut imaginer que le public tournera au cours des soirées. À noter que, à part samedi soir (5 et 10 euros), l’entrée est à prix libre. Minimum un euro.
-
Bordeaux : quel est ce chapiteau dédié aux musiques électroniques installé quai des Queyries ?
Bordeaux : quel est ce chapiteau dédié aux musiques électroniques installé quai des Queyries ?
Du 1er au 3 novembre, le festival Echo proposera des lives et des DJ sets de musiques électroniques accompagnés de projections à 360 degrés sur le plafond d’un dôme démontable
« E-dome », pour « electronic dome », c’est le nom du chapiteau que l’association Organ Phantom a installé quai des Angéliques, en face du jardin botanique, à Bordeaux, pour son festival Écho à venir. L’événement est dédié depuis neuf ans aux musiques et aux arts visuels électroniques, et l’intérêt de ce dôme est précisément qu’il est doublé, dans sa partie intérieure, d’une surface qui permet de recevoir des projections. Entre le vendredi 1er et le dimanche 3 novembre, il va fonctionner comme un écran à 360 degrés sur lequel seront projetés des petits films ou des vidéos accompagnant des performances musicales.
Dans le premier cas, on citera notamment « Cassandre », une performance audiovisuelle sur le thème de l’appauvrissement des ressources de la planète, qui sera présentée durant les trois jours. Ou « Sensitive Abstraction », projet associant Yannick Moréteau, l’un des pionniers du VJing en France, et Flore, figure des scènes breakbeat et electro expérimentale, qui joue sur les relations entre mathématiques et arts visuels (vendredi, 21 heures). Dans le deuxième cas, les temps forts devraient être le DJ set de la même Flore (vendredi, 22 h 15) et Unerwartet, cinq musiciens produisant une techno live sur des synthétiseurs modulaires (samedi, 21 h 45).
« Tous les rendez-vous seront mis en images. Quand les projets n’en prévoyaient pas à la base, c’est nous qui en avons produit pour l’occasion, explique Marie Laverda, directrice artistique d’Écho à venir. L’intérêt de cet e-dome, c’est qu’il permet de s’immerger à la fois dans la musique et dans l’image. Les projections seront diffusées sur l’ensemble de la surface et il y aura huit points de diffusion sonore.
« Flying Whales en Gironde : pour l’Autorité environnementale, « une autre localisation » doit être trouvée pour l’usine de dirigeablesCollectif Bienvenue - Réunion d'organisation mardi 5 novembre 2024 à 19h »