• Flying Whales en Gironde : pour l’Autorité environnementale, « une autre localisation » doit être trouvée pour l’usine de dirigeables

    Flying Whales en Gironde : pour l’Autorité environnementale, « une autre localisation » doit être trouvée pour l’usine de dirigeables

     

    Pour l’Autorité environnementale, qui reconnaît les efforts de Flying Whales dans le dossier, la dette écologique que générerait le projet est telle qu’elle ne peut être compensée. La société entend apporter des réponses

    Laruscade devra-t-elle renoncer à l’usine de fabrication de dirigeables Flying Whales ? La volonté de l’entreprise de voir le projet se concrétiser reste intacte. Tout comme celle des élus locaux, tant en Haute Gironde, commune et Communauté de communes Latitude Nord-Gironde, qu’au niveau régional, la Nouvelle-Aquitaine étant partenaire du dossier, actionnaire via la holding Flying Whales. L’Autorité environnementale, qui avait émis un avis négatif sur le projet en juillet 2023, vient cependant de rendre public un nouvel avis au vu du dossier amendé, déposé fin avril par l’entreprise. Il est tout aussi critique que le précédent. Tout en reconnaissant l’intérêt de la filière et « les avancées indéniables » sur plusieurs critères, elle estime la dette écologique générée trop importante. Et préconise la recherche « d’une autre localisation » pour le projet, lequel « ne saurait être autorisé en l’état ».

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    La société Flying Whales, qui a eu connaissance du document, indique vouloir répondre « point par point à l’Autorité environnementale, comme elle en a l’habitude », quand bien même l’avis émis est consultatif. Elle dispose d’un délai légal de quarante-cinq jours pour le faire. « Bien que l’avis mette en avant le travail considérable réalisé par Flying Whales dans l’amélioration de ce projet, nous regrettons certaines incompréhensions qui nous paraissent très importantes puisque nous touchons à des sujets cruciaux pour l’environnement, indique l’entreprise. Nous ne manquerons pas de clarifier ces éléments dans le mémoire en réponse, en particulier concernant les nombreuses améliorations prises sur les mesures en faveur du vison d’Europe, mesures établies par des experts nationaux reconnus. »

    « Nous regrettons certaines incompréhensions qui nous paraissent très importantes »

    « Corridor écologique »

    Que reproche-t-on au projet ? Le lieu d’implantation retenu pour la création de l’usine est « un corridor écologique important » fort de nombreuses espèces rares et/ou menacées, écrit l’autorité. Il jouxte en outre « deux zones Natura 2000 » pour elle insuffisamment prises en compte. Les avancées de l’entreprise sur la gestion des eaux pluviales et de ruissellement, sur la recherche de sites de compensation ont été relevées. Mais l’importance des atteintes aux milieux naturels et aux espèces protégées reste sous estimée, selon l’organisme. L’Autorité environnementale estime, quand bien même le dossier prévoit un mécanisme porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, qu’eu égard à la richesse particulière du milieu, ces compensations ne seront pas à la hauteur de la dette écologique. « Et ne paraissent pas atteignables. »

     

    Flying Whales, qui prépare une nouvelle levée de fonds en 2025, a déposé permis d‘aménager et permis de construire en juillet dernier, rappelait le directeur général de la société, Vincent Guibout, dans nos colonnes. L’entreprise espère que les premiers coups de pelleteuse seront donnés « en mars prochain », en vue de voir émerger le site industriel dix-huit mois plus tard, afin de lancer dans la foulée la production du premier exemplaire du dirigeable LCA60T, engin doté d’une grue capable de transporter jusqu’à 60 tonnes de charge utile dans des secteurs parfois très difficiles d’accès.

    Pas d’alternative

    Renoncer à Laruscade est problématique pour l’entreprise. « La Région avait, au départ, ciblé cinq ou six sites, mais en raison de contraintes d’espace aérien, il n’en est resté que deux et l’autre commune ne voulait pas de nous », rappelait l’an dernier Sébastien Bougon, président de l’entreprise. L’avis de l’Autorité environnementale rappelle de fait que la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), si elle avait clairement affirmé sa préférence pour le projet de Laruscade, avait étudié une alternative dans la commune de Saint-Magne. Cette dernière n’est plus d’actualité, réaffirme l’entreprise. « La collectivité, qui s’était initialement mise sur les rangs, s’est finalement retirée du projet. »

    Le projet continue

    Flying Whales veut voir les avancées dans le dossier. « L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd) reconnaît que Flying Whales développe un projet ‘‘intéressant dans le cadre de la transition énergétique’’, très créateur d’emplois directs et indirects et dont ‘‘la pertinence est bien démontrée’’. Par ailleurs, elle note que ‘‘le projet industriel s’est entouré de garanties techniques’’…» Le projet continue. « De nombreuses étapes sont encore devant nous. Le dossier est maintenant dans les mains du ministère de la Transition écologique. Nous attendons la saisine du commissaire enquêteur dans les prochaines semaines pour une ouverture de l’enquête publique début 2025. »

     

     
     
     
     
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