Il n’en fallait pas plus aux supporters de Trump pour confirmer, croient-ils, leurs suppositions sur la grande triche du camp démocrate. Dans la lignée des déclarations du candidat républicain, qui craint de se faire « voler » l’élection, une vidéo devenue censée prouver la grande manipulation est devenue virale sur les réseaux sociaux : on y voit un homme en train de trier des bulletins de vite par correspondance, en déchirant systématiquement les voix en faveur de Donald Trump, dans l’État clé de Pennsylvanie.
« Un effort plus vaste de Moscou »
À deux semaines de l’élection présidentielle du 5 novembre, le Bureau du directeur du renseignement national (ODNI), le FBI et l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures ont déclaré, vendredi 25 octobre, que cette fausse vidéo serait le fruit d’une manipulation d’agents russes, dans un contexte d’alerte accrue concernant les opérations d’influence étrangères aux États-Unis.
À LIRE AUSSI : Trump vs. Harris : le candidat avec le plus gros budget ne gagne pas toujours le gros lot
« Des agents russes ont fabriqué et amplifié une vidéo récente montrant faussement un individu déchirant des bulletins de vote en Pennsylvanie », ont-ils souligné. « Cette activité russe s'inscrit dans un effort plus vaste de Moscou visant à soulever des questions infondées sur la validité des élections américaines et à attiser les divisions entre Américains », ont-ils ajouté, estimant que la Russie pourrait créer et diffuser davantage de contenus de ce type.
Le groupe Storm-156
Jeudi 24 octobre déjà, le conseil électoral du comté de Bucks a déclaré que cette vidéo était fausse, affirmant que l'enveloppe et les autres documents représentés dans les images n'étaient « clairement pas des documents authentiques ». La vidéo a été vue plusieurs millions de fois, alors que l’affrontement électoral entre Donald Trump et Kamala Harris semble extrêmement incertain.