C’est une première sous l’ère Trump. Le Congrès américain, à une très large majorité, a rejeté le veto du président sortant des Etats-Unis au budget de la défense. Le texte est définitivement adopté.

Le Sénat a adopté, avec 81 voix pour et 13 contre, ce budget de 740 milliards de dollars malgré «les objections du président» lors d’une séance exceptionnelle en ce 1er janvier. La majorité des élus républicains ont joint leur voix aux démocrates, défiant leur chef au crépuscule de son mandat, alors que celui-ci s’est toujours targué de leur soutien.

 

Une humiliation pour Donald Trump, qui juge le texte trop favorable à la Chine et pestait contre la possibilité de renommer des bases militaires honorant des généraux confédérés. Il lui reprochait également de ne pas inclure l’abolition d’une loi, dite «article 230», protégeant le statut juridique des réseaux sociaux, qu’il accuse de censure à son encontre.

Neuvième veto en quatre ans

Déjà, dans la nuit de lundi à mardi, la Chambre des représentants, à majorité démocrate, avait rejeté le véto du président des Etats-Unis, en votant très largement pour le budget de la défense. Plus de deux tiers des parlementaires s’étaient opposés à Donald Trump, dont 109 républicains.

En quatre ans à la Maison Blanche, Donald Trump a utilisé à neuf reprises son droit de veto contre des textes de loi adoptés dans les deux chambres. Jusqu’ici, le Congrès n’avait jamais réussi à atteindre la majorité des deux tiers nécessaires pour l’outrepasser.

 

À lire aussi : Lawrence Douglas : «Trump quittera la Maison Blanche en martelant que la victoire lui a été volée»

Cette claque intervient alors que les élus de son parti sont de plus en plus nombreux à reconnaître sa défaite à la présidentielle face à Joe Biden, début novembre. Défaite qu’il ne concède toujours pas lui-même. Vendredi, il a d’ailleurs appelé à une grande manifestation mercredi contre un scrutin qu’il juge illégal et truqué. «Nous avons gagné, de beaucoup», a-t-il (encore) martelé sur Twitter.

AFP