-
Départ à l’étranger : attention aux mauvaises surprises au moment de la succession
Départ à l’étranger : attention aux mauvaises surprises au moment de la successionUn Français résidant en France va devoir payer 115% d’impôts sur un compte qu’il a reçu en héritage. Ce compte lui avait été légué par une cousine éloignée qui vivait en Suisse. Comment en est-on arrivé là ? En l’absence de convention fiscale entre la Suisse et la France en matière de successions, rien n’empêche une double imposition. Un appartement à Megève reçue par un héritier domicilié en France à la suite du décès d’un résident en Suisse peut aussi être taxé deux fois s’il y a une SCI
Les faits -Les conseils de Florent Ruault, avocat fiscaliste à Paris et de Aubin Robert, juriste et fiscaliste chez Avacore Wealth Planning à Genève pour bien anticiper.
Au moment où des hausses d’impôts sont envisagées en France, certains commencent à se renseigner sur une expatriation. « J’ai reçu plusieurs demandes d’informations ces dernières semaines et nous avons signé des mandats pour des départs à l’île Maurice, en Suisse et en Italie », explique Aubin Robert, juriste et fiscaliste chez Avacore Wealth Planning à Genève. Le coût de la vie et l’existence d’un impôt sur la fortune qui porte aussi sur l’outil professionnel constituent pourtant un surcoût immédiat pour celui qui choisit la Suisse.
« Après un accord de principe, les dockers reprennent le travail aux Etats-UnisLa France, pays "N°1 de la censure" sur Facebook ? Une présentation des données trompeuse »