-
Énergie : l’Autorité de la concurrence prête à faire la peau du tarif réglementé de l’électricité
Énergie : l’Autorité de la concurrence prête à faire la peau du tarif réglementé de l’électricité
Alors que les débats sur le régime post-Arenh se tendent, le gendarme de la concurrence réclame en parallèle la suppression des tarifs réglementés de l’électricité, à contre-courant du rapport de la CRE qui revendique son maintien.
Dans son rapport, l’Autorité de la concurrence réclame la suppression du tarif réglementé de l’électricité.
© Laurent GRANDGUILLOT/REAUn an et demi après la suppression des tarifs réglementés sur le gaz naturel, le 1er juillet 2023, il semble que le maintien de prix encadrés sur l’électricité (TRVE) soit également sur la sellette. C’est en tout cas ce que souhaite l’Autorité de la concurrence, qui a réclamé sa suppression dans un rapport d’évaluation publié mardi 19 novembre.
Elle somme le gouvernement de « revoir en profondeur l’organisation des marchés de l’électricité et de préparer la suppression des TRV », en parallèle de la fin programmée de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh), le 31 décembre 2025. Le régime post-Arenh faisant déjà, en lui-même, l’objet de débats houleux.
Ce rapport du gendarme de la concurrence intervient à peine deux semaines après que la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ait, elle, rendu des conclusions allant dans le sens inverse, le 7 novembre. Le régulateur, chargé de fixer tous les six mois le fameux tarif bleu, revendique son maintien pour cinq ans : « À ce jour, les TRVE constituent une offre majeure sur le marché de détail de l’électricité en France, tant en raison du nombre de foyers souscrivant à cette offre (59 % des sites résidentiels) que par leur influence sur les offres de marché (offres indexées). » En effet, elle estime que ces prix encadrés « constituent à ce jour la seule incitation à proposer sur le marché de détail des offres dont le prix est lissé sur une longue période ».« Grève SNCF : quatre questions pour comprendre pourquoi les cheminots se mobilisent pour sauver Fret SNCF«Viande contre voitures» : qui a le plus à perdre ou à gagner si l’accord du Mercosur est signé ? »