• Fiscalité du gaz: le ministre du Budget «pas favorable» à la hausse annoncée par Agnès Pannier-Runacher

    Fiscalité du gaz: le ministre du Budget «pas favorable» à la hausse annoncée par Agnès Pannier-Runacher

    La ministre de la Transition écologique « a dit qu’il y aurait peut-être des amendements sur la hausse de la fiscalité du gaz », a indiqué Laurent Saint-Martin samedi sur TF1. Il a tenu à préciser que le projet de loi de finances présenté cette semaine « ne contient pas de hausse de fiscalité sur le gaz »
     
    Les prix du gaz | Brief.eco
     
     

    Le ton amènera-t-il de la clarté ? Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, s’est dit « pas favorable » à une hausse de la fiscalité du gaz, interrogé au journal de 13 heures, sur TF1. Cette dernière avait été avancée par Agnès Pannier-Runacher. « L’enjeu est de travailler sur les niches brunes au travers de l’augmentation du malus automobile, au travers de la suppression du taux réduit de TVA à 5,5 % sur l’installation de chaudières à énergies fossiles et enfin par voie d’amendement gouvernemental, au travers d’une hausse de la fiscalité sur les billets d’avion et sur le gaz », avait indiqué la ministre chargée de la Transition écologique.

     

    Laurent Saint-Martin corrige-t-il le tir façon rétropédalage ou bien est-ce une mise au point ? Agnès Pannier-Runacher « a dit qu’il y aurait peut-être des amendements sur la hausse de la fiscalité du gaz », a-t-il indiqué samedi sur TF1. Il a tenu à préciser que le projet de loi de finances présenté cette semaine « ne contient pas de hausse de fiscalité sur le gaz ».

    Fiscalité de l’électricité. « Il est surtout important d'éviter que des politiques publiques et de l’argent public rendent les solutions carbonées moins chères que les solutions décarbonées », s’était-justifiée la ministre chargée de la Transition écologique en faisant référence notamment à la hausse de la fiscalité de l’électricité (pour la plus grande part décarbonée du fait du nucléaire). Dans son projet de loi de finances, le gouvernement veut augmenter la fiscalité de l'électricité à un niveau qui permet de « garantir au consommateur une baisse de 9 % du tarif réglementé de vente en 2025 à partir du 1er février ».

    L’exécutif table sur la baisse des coûts de l'électricité sur les marchés afin d’absorber le relèvement de la taxe sur l'électricité, note France Info. « Pourquoi la taxe sur l’électricité augmente ? Tout simplement parce qu’elle était revenue à néant pendant la crise de l’inflation », a noté Laurent Saint-Martin, samedi, sur TF1. « L'État a protégé nos concitoyens face aux flambées des prix de l'énergie (...) aujourd’hui avec une inflation qui passe sous les 2 %, pour nos finances publiques, il faut retirer ce bouclier », a-t-il ajouté.

     
    « pourquoi 24 300 ménages seront touchés et non 62 500 comme annoncé par Laurent Saint-MartinRachida Dati veut une réforme profonde du Pass Culture, totem d’Emmanuel Macron »