-
pourquoi 24 300 ménages seront touchés et non 62 500 comme annoncé par Laurent Saint-Martin
Impôt minimal pour les plus riches : pourquoi 24 300 ménages seront touchés et non 62 500 comme annoncé par Laurent Saint-Martin
Le nombre de contribuables visés sera inférieur à ce qui avait été indiqué, du fait d’un mécanisme de décote. Mais le rendement attendu est toujours fixé à 2 milliards d’eurosLes faits -Le Premier ministre, Michel Barnier, assume avoir pris des mesures qu’il considère relever de la « justice fiscale ».
La « contribution » qui doit permettre de garantir une taxation minimale effective de 20 % des Français, dont le revenu fiscal de référence dépasse 250 000 euros par personne, concernera très peu de contribuables. C’est écrit noir sur blanc dans le document rattaché au projet de loi de finances qui recense les évaluations préalables des mesures annoncées. Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, avait annoncé que 0,3 % des foyers fiscaux redevables à l’impôt sur le revenu ou environ 65 000 seraient concernés. Ce sera finalement 24 300 ménages. Le rendement, attendu, de 2 milliards d’euros sera-t-il tout de même au rendez-vous ? Oui, affirme Bercy à l’Opinion. Ce qui signifie qu’ils paieraient en moyenne 82 300 euros d’impôts en plus qu’aujourd’hui.
« Le camp Harris attaque Donald Trump sur son âgeFiscalité du gaz: le ministre du Budget «pas favorable» à la hausse annoncée par Agnès Pannier-Runacher »