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Free victime d’un piratage, les données de 19 millions de clients potentiellement dans la nature
HackFree victime d’un piratage, les données de 19 millions de clients potentiellement dans la nature
Cybercriminalitédossierpar LIBERATIONpublié aujourd'hui à 11h33Un hack d’ampleur chez le deuxième fournisseur d’accès à Internet de France. Dans un mail envoyé dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 octobre à ses clients, que Libération a pu consulter, Free a confirmé avoir été la victime récente «d’une cyberattaque ciblant un outil de gestion».
Selon l’opérateur mobile fondé par Xavier Niel, «cette attaque a entraîné un accès non autorisé à une partie des données personnelles» des abonnés dont les noms, prénoms, adresses mail et postales, dates et lieux de naissance, numéros de téléphone, identifiants abonnés et données contractuelles. Les mots de passe ne seraient toutefois pas concernés.
A lire aussiLe hack avait été revendiqué en début de semaine sur un célèbre site de revente de données volées. Le vendeur y affirmait détenir les données de «tous les clients Free mobile et Freebox», soit «19,2 millions de clients» et les IBAN de 5,11 millions d’abonnés à Internet.
Selon l’expert en cybersécurité SaxX_, qui avait publié à ce sujet sur son compte X mardi, la fuite daterait du 17 octobre et se diviserait en deux bases de données distinctes : les fiches clients et les IBAN.
«Grande vigilance»
Pour le moment, Free n’a pas dit un mot concernant le vol éventuel de données bancaires. Le fournisseur d’accès à Internet dit avoir notifié l’attaque à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).
L’entreprise annonce également avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République et rappelle que «l’auteur de ce délit s’expose à une peine de cinq ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende». Dans les jours à venir, elle invite ses clients «à la plus grande vigilance face au risque d’emails, SMS ou appels frauduleux».
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