• Grippe et Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle campagne de vaccination

    Grippe et Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle campagne de vaccination

    Cette campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19, qui débute le 15 octobre, cible en particulier les populations les plus à risque, les séniors ou les personnes fragiles.

     

    Les campagnes de vaccination contre la grippe et le Covid-19 débutent conjointement ce mardi 15 octobre en France. (Photo d'illustration)

    Les campagnes de vaccination contre la grippe et le Covid-19 débutent conjointement ce mardi 15 octobre en France. (Photo d'illustration) © Moses Sawasawa / AP / SIPA

    Nouvelle campagne de vaccination. La campagne vaccinale contre la grippe et contre le Covid-19 débute ce mardi 15 octobre en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Elle cible notamment les Français de plus de 65 ans ou les personnes les plus à risque pour prévenir contre les formes graves de la maladie. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette campagne hivernale.

    Qui est concerné ?

    Comme chaque année à l'automne, la Haute Autorité de santé recommande aux personnes à risque de forme grave de se faire vacciner contre la grippe. Sur ce même modèle, elle recommande aussi d'être vacciné contre le Covid-19. Les deux vaccins sont recommandés aux mêmes groupes de population. Sont concernés : les personnes âgées de 65 ans et plus, les patients de moins de 65 ans atteints de comorbidités ou de maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou encore les résidents d'Ehpad et d'unités de soins de longue durée.

    La vaccination est aussi recommandée pour les étudiants et les professionnels du secteur. Toutefois, pour être éligible à la vaccination contre le Covid-19, il ne faut pas avoir été infecté ou vacciné dans les six derniers mois. Ce délai est réduit à trois mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus.

    Quel vaccin ?

    Pour cette campagne de vaccination, ce sera le vaccin monovalent à ARN messager Comirnaty JN1 de Pfizer/BioNTech qui sera administré. Il s'agit d'un nouveau vaccin qui cible le variant JN.1 du virus, actuellement en circulation, précisent les autorités sanitaires.

    Pour la grippe aussi, il s'agit d'un nouveau vaccin, composé de plusieurs souches et adapté aux variants en circulation.

    Où se faire vacciner ?

    Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les sages-femmes et les étudiants en médecine ou pharmacie.

    La vaccination contre la grippe et la vaccination contre le Covid peuvent être effectuées le même jour sur deux sites différents d'injection, comme sur deux bras par exemple.

    Quelle prise en charge ?

    Concernant le Covid-19, les personnes concernées par cette campagne de vaccination vont recevoir un bon de prise en charge envoyé par courrier de la part de l'Assurance maladie. Les personnes n'étant pas considérées comme les plus à risque, mais qui souhaitent quand même être vaccinées, pourront l'être gratuitement.

    Le vaccin contre la grippe est, en revanche, pris en charge à 65 % en fonction des patients dits « prioritaires ». Les mutuelles pourront assurer le reste.Si, depuis mai 2023, l'Organisation mondiale de la santé ne considère plus la pandémie comme une urgence sanitaire mondiale, elle rappelle régulièrement que le Sars-CoV-2 « continue de circuler et d'évoluer ». Au fil du temps et des vagues, la répercussion du Covid sur les hospitalisations et les décès s'est fortement amenuisée grâce au niveau élevé d'immunité acquise par la vaccination et les infections. Mais elle n'est pas nulle, et le risque d'un variant plus dangereux demeure.

    « Meurtre d’un adolescent à Aulnay-sous-Bois : des mineurs en garde à vueLe Doliprane sur le point d’être cédé par Sanofi à un fonds américain »