• L’Elysée, ce logement de fonction dont la valeur locative est de... 2153 euros

    L’Elysée, ce logement de fonction dont la valeur locative est de... 2153 euros

     

    Les bulletins de salaire du chef de l’Etat ont été transmis à l’Observatoire de la vie publique. L’occasion de constater qu’Emmanuel Macron déclare le loyer de son logement comme un avantage en nature

    Macron Elysée 05/12/2022 Segaunes
    Emmanuel Macron dans les jardins du Palais de l'Elysée.
    Sipa Press
    Les faits - 

    Le think tank L’Observatoire de l'éthique publique et l’ONG Transparency France ont décerné jeudi, pour la première année, le prix de la transparence et de l'éthique à deux livres arrivés ex-aequo : L’ennemi intérieur, de Nicolas Forissier (Fayard) et Les infiltrés, de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre (Allary Editions).

    Sous la pression de l’Observatoire de l’éthique publique et l’autorité de la justice, la transparence progresse à l’Elysée. On connaît depuis la présidence Sarkozy le salaire du chef de l’Etat (14 000 euros net avant impôt). On est désormais informé de la valeur locative de son appartement à l’Elysée: 2 153,58 euros mensuels.

    L’Observatoire, présidé par l’ancien député René Dosière, demandait depuis septembre 2020 au directeur de cabinet du Président, Patrick Strzoda, de lui transmettre la copie des bulletins de salaire du président de la République. Malgré un avis positif de la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs), le haut fonctionnaire refusait d’accéder à cette demande, la jugeant « inutile ». Le think tank a donc saisi le Tribunal administratif qui, le 27 septembre dernier, lui a enjoint de transmettre les bulletins de salaire du Président dans les deux mois.

    Des bulletins assez sommaires sur lesquels on découvre une ligne « Avantage en nature logement », et la somme correspondante, 2 153,58 euros. Soit, le mètre carré s’élevant à 35 euros dans le quartier, l'équivalent du loyer d’un 60 mètres carrés. Un avantage en nature fiscalisé, selon Matthieu Caron, maître de conférences en droit public et membre de l’Observatoire. Les résidences de la Lanterne (Yvelines) et de Brégançon (Var), où le couple passe week-ends et vacances, ne sont toutefois pas mentionnées.

    Se voulant exemplaire, Emmanuel Macron avait fait savoir, au début du premier quinquennat, qu’il s’acquittait des frais de bouche pour sa famille. On ignore en revanche si, comme le général de Gaulle en son temps, il paie ses factures de gaz et d’électricité.

    « Immigration: le grand basculement de la macronieQuels sont les avantages d’utiliser le navigateur Microsoft Edge ? »