• Le Parti communiste détenait-il un dossier secret sur l’abbé Pierre ?

    Omerta

    Le Parti communiste détenait-il un dossier secret sur l’abbé Pierre ?

    Des mentions d’un dossier existent depuis les années 50 et les historiens jugent la thèse plausible. Mais pour l’heure, impossible de mettre la main dessus.
    par Bernadette Sauvaget
    publié aujourd'hui à 11h11
     
     

    L’affaire abbé Pierre recèle bien des secrets. Quand ils abordent la question, dans les années 50, les évêques parlent entre eux de manière sibylline, comme on le voit à la lecture des correspondances accessibles dans le dossier déclassifié de l’épiscopat. Qu’a commis l’abbé Pierre ? Les prélats emploient, au mieux, des expressions de l’Eglise catholique telles que contra sextum ou de sexto, autrement dit contraire au sixième commandement du Décalogue, qui concerne les affaires sexuelles. Pour y voir clair, faut-il aller chercher dans les archives du Parti communiste ? La question n’a rien de farfelu.

    Dans les années 50, l’épiscopat français est, en effet, convaincu que son grand ennemi idéologique détient un dossier secret sur l’abbé Pierre. Et redoute par-dessus tout qu’il s’en serve. Tandis que l’abbé Pierre est interné à la clinique de Prangins, en Suisse, Mgr Jean-Marie Villot, le secrétaire de l’équivalent du «politburo» des évêques, écrit, le 10 janvier 1958, des mots sans ambiguïté au primat des Gaules, le cardinal archevêque de Lyon, Gerlier. «Il ne faut pas se dissimuler en effet que tout cela pourra un jour ou l’autre être connu, et que l’opinion serait bien surprise de voir que

     

     

    « Jérôme Leroy : "Bruno Retailleau, c'est le Canada Dry à l’envers du pétainisme"Un étudiant agressé d’un coup de couteau à Bordeaux : enquête ouverte pour tentative d’assassinat »