• Jérôme Leroy : "Bruno Retailleau, c'est le Canada Dry à l’envers du pétainisme"

    Bruno Retailleau à l'Assemblée nationale.

    Bruno Retailleau à l'Assemblée nationale.
    Isa Harsin / AFP

     

    Jérôme Leroy : "Bruno Retailleau, c'est le Canada Dry à l’envers du pétainisme"

    Lors du discours de politique générale de Michel Barnier, les députés insoumis ont multiplié les invectives et les perturbations. Pour notre chroniqueur, l'écrivain Jérôme Leroy, même si le comportement de ces députés est condamnable, la nomination de Bruno Retailleau à Beauvau, dans un pays qui a dit majoritairement non à l'extrême droite, incarne merveilleusement le glissement de la France dans l’illibéralisme, c’est-à-dire un pays où l’on ne tient pas compte des élections.

     

    Je lis, ici ou là, que les députés insoumis continuent à avoir un comportement de mauvais élèves dans l’enceinte de l’Assemblée. On l’a bien vu lors du discours de politique générale de Michel Barnier. Il faut dire que Michel Barnier, si on tient à filer la métaphore scolaire, illustre parfaitement, par anticipation, les ravages de l’avancement de l’âge du départ en retraite pour les profs enseignant en zone difficile : débit monocorde, voix faiblarde, usée, indifférence réelle ou feinte au brouhaha généralisé d’une classe devenue inattentive au bout de cinq minutes.

     

     

     

    « « Je n’arrivais plus à prendre le métro » : l’émouvant témoignage du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mortLe Parti communiste détenait-il un dossier secret sur l’abbé Pierre ? »