• Les sachets de nicotine bientôt interdits par le gouvernement

    Les sachets de nicotine bientôt interdits par le gouvernement

    La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’elle souhaitait interdire les pouches, produits qui ciblent les jeunes.

     

    Le gouvernement français veut bientôt interdire à la vente les pouches, ces sachets de nicotine à placer dans la bouche.

    Àquelques jours du mois sans tabac, la ministre de la Santé cible les sachets de nicotine. Geneviève Darrieussecq a annoncé, ce mardi 29 octobre, l'interdiction prochaine des pouches, plébiscités par les jeunes. « Le gouvernement a décidé d'interdire ces produits, qu'il s'agisse des sachets contenant de la nicotine à placer dans la bouche, contre la gencive ou sous la langue, qu'on appelle pouches, mais aussi des produits similaires, qui sont tout aussi problématiques, sous la forme de gommes ou de billes », a-t-elle affirmé dans les colonnes du Parisien.

    Selon la ministre de la Santé, « le texte d'interdiction sera publié dans les prochaines semaines ». En interdisant les sachets de nicotine, Geneviève Darrieussecq dit vouloir « protéger la jeunesse », car « le marketing de ces produits est directement ciblé vers les jeunes ».

    À LIRE AUSSI Tabac et immunité : des effets néfastes 10 à 15 ans après l'arrêt de la cigarette« C'est de notre devoir d'en interdire la commercialisation », a-t-elle insisté, car ces produits sont « dangereux ». Et d'affirmer : « Les centres antipoison reçoivent de plus en plus d'appels d'adolescents pour des syndromes nicotiniques aigus parfois sévères en lien avec la consommation des pouches. »

    Les « puffs » interdites d'ici à la fin de l'année

    À DécouvrirLe Kangourou du jourRépondreL'ex-ministre de la Santé Aurélien Rousseau avait déjà ouvert la porte, en novembre 2023, à l'interdiction à la vente de ces sachets de nicotine. Conditionnées, comme leur nom l'indique, dans des sachets, les doses se placent entre la lèvre supérieure et la gencive. Ces produits ne contiennent pas de tabac mais l'Anses avait appelé à une « vigilance particulière » en soulignant que ces sachets, comme les billes aromatiques, entraînaient de plus en plus d'intoxications.

    Outre les sachets de nicotine, les cigarettes jetables, au goût sucré et prisées des adolescents, sont aussi dans le viseur du gouvernement. Une proposition de loi transpartisane pour interdire les « puffs » a été adoptée au Parlement en début d'année. Et après le feu vert de la Commission européenne pour interdire ces cigarettes à usage unique, la loi devrait être promulguée d'ici « les prochaines semaines », affirme Geneviève Darrieussecq.

     

    « Une Parisienne visée par des tags antisémites, dans le même immeuble où Mireille Knoll a été tuéeUn patient infecté par le virus West Nile à Bordeaux : « Il n’avait pas voyagé, c’est une infection autochtone » »