Depuis le lundi 23 septembre, les infirmières et aides-soignantes du service portent sur leur blouse une affichette indiquant « en grève ». Selon Sonia, infirmière dans le service depuis quatorze ans, chaque journée de travail est une question de choix : « Entre un patient suicidaire, un à terre, et un autre sans défense immunitaire, partage la soignante. On adore notre métier mais on est vraiment crevées. »
-
« On est crevés » : à Pessac, les soignants du service hématologie de Haut-Lévêque en grève
« On est crevés » : à Pessac, les soignants du service hématologie de Haut-Lévêque en grève
En grève depuis le 23 septembre, le service d’hématologie du CHU de Bordeaux s’est mobilisé ce lundi 14 octobre dans l’espoir d’acquérir du matériel et des postes supplémentaires
« Nous sommes ici pour nous faire entendre », lance Fabrice Boissimon, secrétaire général de la CGT Hôpital SUD. À l’entrée de l’hôpital Haut-Lévêque, quelques infirmières et représentants syndicaux se sont mobilisés ce lundi 14 octobre pour distribuer des tracts par-dessus les fenêtres des véhicules. Ils dénoncent le manque de personnel et de matériel dans le service d’hématologie clinique et de thérapie cellulaire du CHU de Bordeaux, qui prend en charge les patients atteints de cancers du sang.
Les mobilisés réclament l’ouverture, d’ici à 2027, de dix postes d’infirmières et de six aides-soignantes supplémentaires. Une pétition a été lancée, récoltant plus de 500 signatures, ainsi qu’une demande d’entretien auprès de l’Agence régionale de santé.
« Repas à 1 euro : les étudiants peuvent désormais se restaurer le soir au Crous Bordeaux-Aquitaine et « ça change la vie »Bordeaux : une rame de tramway coupée en deux pour être transportée et rénovée à Clermont-Ferrand »