• Personnes à mobilité réduite: Castex «pleinement disponible» pour travailler à l’accessibilité du métro parisien

    Personnes à mobilité réduite: Castex «pleinement disponible» pour travailler à l’accessibilité du métro parisien

    Paris – Le PDG de la RATP s’est dit, mercredi 9 octobre, «pleinement disponible» pour travailler à rendre accessible le métro parisien aux personnes à mobilité réduite, comme le souhaite Valérie Pécresse. Jean Castex a cependant prévenu que cela «prendra du temps et de l’argent»
     
    Au siège de la RATP à Paris, le 28 août 2018
     

    « Quand la première loi importante sur l’accessibilité universelle en 2005 a été promulguée (...) l’orientation qui a été prise pour les personnes en fauteuil roulant a été de rendre le réseau de surface totalement accessible », a indiqué l’ancien Premier ministre, lors de son audition à l’Assemblée nationale pour sa reconduction à la tête de la RATP, validée mercredi par les députés. « Le métro historique n’est hélas pas accessible à ces personnes (...) mais il y a quand même le réseau de surface », a souligné l’ancien Premier ministre.

     

    Il a rappelé les travaux entrepris avant les Jeux olympiques pour mettre à niveau les arrêts de bus, afin qu’ils soient à la bonne hauteur pour garantir la montée dans les véhicules. Mais « nos concitoyens en situation de handicap (...) pâtissent encore plus d’un réseau surchargé », a reconnu M. Castex, insistant sur la nécessité d’améliorer le service des bus qui « perd trop de clients parce qu’il va de moins en moins vite en ville ». L’accessibilité du métro, « ce réseau ancien, alambiqué, avec des couloirs étroits », est un objectif de long terme, et donc « il faut à tout prix que tout ce qui est déjà censé être accessible le soit vite et plus », a-t-il déclaré.

    15 à 20 milliards. Mme Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, qui préside aussi l’autorité organisatrice des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), a annoncé pendant les Jeux paralympiques son intention de lancer le chantier de l’accessibilité du métro, point noir des transports parisiens pour les personnes à mobilité réduite. Elle a évalué que cela coûterait entre 15 et 20 milliards d’euros, un montant confirmé par M. Castex, sur une durée de 20 ans.

    « Techniquement, c’est coton », a ajouté le patron de la RATP. « On sait par exemple qu’il y a des stations, je vous le dis, où on ne peut pas faire descendre un ascenseur. Il n’y en a pas beaucoup, mais il y en a », a-t-il averti. Comme Mme Pécresse, il a appelé à entamer ce chantier par la ligne 6, seule ligne où une étude a déjà été menée, pour un coût de travaux évalué entre 600 et 800 millions d’euros.

    © Agence France-Presse

     
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