• Pour freiner l’immigration, l’Italie ouvre son centre pour migrants en Albanie

    Pour freiner l’immigration, l’Italie ouvre son centre pour migrants en Albanie

    Un an après leur annonce en grande pompe, les deux structures pour migrants ont finalement ouvert leurs portes sur le sol albanais. La polémique, elle, ne retombe pas.

    De notre correspondant à Rome, Quentin Raverdy

     

    Le Premier ministre albanais Edi Rama et la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni à Tirana, le 6 décembre 2022. 

     

    L'automne dernier, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et son homologue albanais Edi Rama prenaient tout le monde de court en annonçant, devant les caméras, l'ouverture prochaine, en Albanie, d'un centre pour migrants sous l'égide de Rome. L'Italie franchissait le pas et décidait ainsi d'externaliser les procédures d'asile hors des frontières de la Péninsule.

    D'abord promises pour mai puis annoncées courant août, c'est finalement en cette mi-octobre que les deux structures de détention ont finalement « ouvert » leurs portes. Tout juste étaient-elles opérationnelles, sans même une coupure de ruban, que, déjà, un premier arrivage de candidats à l'asile faisait route vers les côtes albanaises.

    À bord du navire Libra de la marine italienne, une quinzaine d'hommes secourus dans les...

     

     

    « Loi immigration: Bruno Retailleau ne veut «pas aller au-delà de ce qui a été voté» en 2024« Le déclin démographique français n’est pas une fatalité » »