• Le Cnes lance un nanosatellite pour détecter les brouillages du GPS

    Le démonstrateur Ness doit décoller de Kourou dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 octobre, à bord d’une fusée Vega. Il suscite l’intérêt des militaires.

    Par Guerric Poncet

    Publié le 06/10/2023 à 07h00

    Une fusée légère européenne Vega, comme celle qui doit mettre en orbite le nanosatellite démonstrateur Ness, du Cnes.
Une fusée légère européenne Vega, comme celle qui doit mettre en orbite le nanosatellite démonstrateur Ness, du Cnes. © JM GUILLON / ESA / CNES / ARIANESPACE / AFP

     

    Le Centre national d'études spatiales (Cnes) va lancer samedi 7 octobre Ness, un nanosatellite capable de détecter depuis l'orbite basse les interférences sur les fréquences utilisées par le GPS. En Ukraine, en Syrie, aux abords de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ou dans les rues de San Francisco, le brouillage des systèmes de géolocalisation est une plaie pour les civils comme pour les militaires et peut être à l'origine de graves accidents.

    Volontaire ou non, cette perturbation du signal GPS peut empêcher un missile de toucher sa cible, faire s'écraser un avion de ligne ou précipiter une voiture autonome dans une bouche de métro. Partout dans le monde, les agences spatiales et les ingénieurs militaires essaient de trouver une parade.


  • Prix Nobel de chimie : Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov sacrés pour leur découverte « quantique »

    Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur « la découverte et la synthèse de points quantiques ». Les noms avaient fuité avant l’annonce officielle.

    Par Benoît Leroy pour Le Point (avec AFP)

    Publié le 04/10/2023 à 12h04, mis à jour le 04/10/2023 à 12h06

    Le prix Nobel de chimie vient récompenser une contribution majeure dans ce domaine scientifique depuis 1901.
Le prix Nobel de chimie vient récompenser une contribution majeure dans ce domaine scientifique depuis 1901. © JONATHAN NACKSTRAND / AFP




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique