A quoi joue l’exécutif ? Le gouvernement pourrait annoncer prochainement «la création d’une commission qui portera un regard indépendant et collégial sur la gestion de la crise» du coronavirus, a expliqué vendredi à plusieurs médias une source proche de l’exécutif. Selon les informations de BFMTV, cette future commission, souhaitée par Emmanuel Macron, travaillerait avec la Cour des comptes et des personnalités scientifiques.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, en est tombé de sa chaise : «Quand nous avons appris la création par l’Elysee d’une commission sur la #CriseSanitaire #coronavirus, nous avons d’abord cru à une "fake news". Nous sommes stupéfaits! Alors que les deux chambres du Parlement ont créé une commission d’enquête», s’est-il étranglé sur Twitter.

 
Gérard Larcher 
 
@gerard_larcher
 
 

Quand nous avons appris la création par l’Elysee d’une commission sur le , nous avons d’abord cru à une « fake news ». Nous sommes stupéfaits ! Alors que les deux chambres du Parlement ont créé une commission d’enquête ....@Senat

 
2 685 personnes parlent à ce sujet
 
 

En effet, les initiatives parlementaires visant à tirer les enseignements de la crise sanitaire et à en relever les ratés ne manquent pas. Le Sénat a prévu d’installer sa commission d’enquête fin juin. Et à l’Assemblée nationale, la mission d’information sur «l’impact, la gestion et les conséquences de l’épidémie de Coronavirus» s’est dotée mercredi des pouvoirs d’une commission d’enquête, qui sera présidée par Brigitte Bourguignon (LREM). Eric Ciotti en sera le rapporteur. Ce dernier a ironisé sur Twitter, critiquant un pouvoir «en panique» : «E.Macron va enquêter lui-même…sur lui-même! Le résultat sera plus sûr comme ça… que veut-il cacher aux Français?» Le chef de file des députés LR, Damien Abad, critique «une bizarrerie institutionnelle» et s’est inquiété, samedi sur Europe 1, d’une «volonté d’étouffer les choses par des experts».

«Plus il y aura d’éclairages, plus on y verra clair»

Même dans les rangs majoritaires, la démarche déplaît à certains. «Une commission indépendante nommée par le gouvernement ? Déjà c’est un oxymore», relève le député LREM François Cormier-Bouligeon, qui rappelle le rôle du Parlement fixé par la Constitution : «C’est à lui et à lui seul de contrôler l’action du gouvernement, il faut remettre un peu d’ordre dans les institutions», plaide-t-il.

 

A LIRE AUSSI :Coronavirus : Eric Ciotti mènera l’enquête pour l’Assemblée

«Evidemment que le Parlement contrôle l’action du gouvernement. Mais l’exécutif a aussi la possibilité de faire auditer ses propres choix», répond à Libération Richard Ferrand (LREM). Je ne vois pas le problème.» Pour le président de l’Assemblée nationale, «plus il y aura d’éclairages, plus on y verra clair». Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, juge lui aussi que la commission envisagée par l’exécutif n’empiéterait pas sur les plates-bandes parlementaires. «Avoir un comparatif international sur la gestion de la crise, je ne crois pas que ce soit l’objet des commissions d’enquête, a-t-il affirmé, ce dimanche sur RTL. Il n’y a pas la moindre prérogative qui sera retirée au Parlement.» Le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, y voit plutôt «un mépris pour le Parlement» et le signe que le président de la République «doute de l’impartialité du travail à venir des commissions d’enquête».

Laure Equy