• Rémunération des fonctionnaires: la grogne monte

    Les syndicats de fonctionnaires s’unissent pour une journée de grève le mardi 19 mars. Ils réclament des augmentations salariales, mais les sujets de friction avec leur ministère s’accumulent
     
    Manifestation 13/03/2024 Spitz
     
    Les faits -
     

    Alors que Bercy cherche à faire toujours pour d'économies pour équilibrer son budget, les perspectives d’une augmentation du salaire des fonctionnaires s'éloignent.

     

    A près de quatre mois des Jeux olympiques, la colère monte. Huit syndicats de fonctionnaires préparent une manifestation le 19 mars, à Paris et dans toute la France. Certains préavis de grève ont été déposés pour cette seule journée, d’autres courent jusqu’à septembre, après les Jeux. Leur mot d’ordre : « l’urgence salariale ».


  • Au ministère des Collectivités, l’ancien chef d’un syndicat néofasciste conseiller de Dominique Faure

     
    Maire d’un village haut-savoyard, Nicolas Evrard a aussi dirigé, à la fin des années 90, le mouvement Renouveau étudiant, aux orientations ultra-radicales. Un passé que n’ignorait pas le ministère dirigé par Dominique Faure.

    par Tristan Berteloot

    publié aujourd'hui à 8h05
     

    Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, compte parmi les membres de son cabinet l’ancien dirigeant d’un syndicat étudiant de sensibilité néofasciste, à l’époque proche du Front national (devenu Rassemblement national). Nicolas Evrard, 53 ans, est aussi maire de Servoz, un village de Haute-Savoie. Sa nomination apparaît au Journal officiel du 28 février, au poste de conseiller Territoires spécifiques et Europe de la ministre subordonnée à l’Intérieur. Evrard fut par le passé son conseiller Montagne, fonction qu’il avait déjà occupée après 2020 auprès du secrétaire d’Etat Joël Giraud, le député Renaissance des Hautes-Alpes.

    Mais Nicolas Evrard n’a pas toute sa vie bossé en cabinets ministériels. Dans les années 90, il a été un membre ambitieux du FN de Jean-Marie Le Pen, avant de prendre la tête d’un syndicat étudiant affilié au parti, Renouveau étudiant (RE), à la graphie proche de celle du groupuscule d’extrême droite Occident. Pour décrire cette «confédération syndicale des groupements étudiants nationaux et nationalistes lancée pour travailler avec discrétion le milieu estudiantin», tel que Renouveau étudiant est résumé dans le livre de Nicolas Lebourg et Joseph Beauregard Dans l’ombre des Le Pen (Nouveau monde,

     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique