• Pêche : le Conseil d’État rejette la requête des syndicats

    Pêche : le Conseil d’État rejette la requête des syndicats

    Les comités régionaux dénonçaient les conditions d’éligibilité au plan d’accompagnement individuel post-Brexit

    Le Conseil d’État a rejeté, mercredi 22 mai, les requêtes groupées des syndicats de pêcheurs à l’encontre du plan d’accompagnement individuel (PAI), mis en place par le gouvernement français à la suite du Brexit (2020) en faveur des propriétaires de navires n’ayant pas obtenu de licence pour continuer de pêcher dans les eaux du Royaume-Uni et des îles Anglo-Normandes.

    En octobre 2022, au terme d’un bras de fer de plus d’un an entre Paris et Londres, sous l’arbitrage de...

     

     


  • 1er mai : un spectaculaire effondrement de la mobilisation syndicale

    Avec seulement 121 000 manifestants dans toute la France contre près de 800 000 il y a un an, l’effondrement de la mobilisation dans les cortèges syndicaux du 1er mai est spectaculaire. Mais pas surprenant
     
     
     
    Avec seulement 121 000 manifestants dans toute la France contre près de 800 000 il y a un an, l’effondrement de la mobilisation dans les cortèges syndicaux du 1er mai est spectaculaire. Mais pas surprenant.

    Héritage vieillissant du siècle dernier, la lutte syndicale s’essouffle. D’abord parce que les marches unitaires de 2023 ont disparu avec l’adoption aux forceps de la réforme des retraites au printemps dernier. CGT, CFDT, FO… Les principaux leaders syndicaux ont défilé chacun de leur côté.

     

    Ensuite parce que, pénurie de main-d’œuvre oblige, jamais l’attention des employeurs n’a été autant portée sur le bien-être de leurs salariés. Et c’est une première leçon : la simple mais très efficace loi de l’offre et de la demande sur le marché du travail aura fait bien davantage pour les travailleurs que toutes les centrales syndicales réunies.

     

    A lire aussi: CGT, FO, champions olympiques du chantage

     

    Privilèges. Il est cependant saisissant de voir à quel point les syndicats sont faibles dans la rue, mais puissants dans d’Etat. Pistolet sur la tempe à quelques semaines des JO, les agents de la fonction publique et les salariés d’entreprises publiques et parapubliques n’ont pas hésité à agiter la menace de grèves durant l’ensemble des festivités pour soutirer de confortables hausses de rémunérations, jusqu’au scandaleux détricotage de la réforme des retraites à la SNCF. Deuxième leçon : le rétablissement des privilèges n’est pas toujours là où l’on croit.

     

    Enfin, troisième et dernier enseignement, la faible mobilisation n’a pas empêché les casseurs et les factieux de refaire parler d’eux. La violence avec laquelle certains militants d’extrême gauche ont interdit de cortège Raphaël Glucksmann à Saint-Etienne doit être fermement condamnée, tout comme les exactions en marge des cortèges qui, ironie de l’histoire, ont principalement dégradé des biens professionnels… Une bien triste fête du Travail.


  • Face à la montée du RN, le rempart syndical s’érode

    Une partie des centrales se bat contre une base invisible qui cède à la tentation RN, avec de plus en plus de difficultés
     
    Sophie Binet et Marylise Léon 16/04/2024 Spitz
     
    Les faits -

    Mardi, la CFDT, la CGT et l’Unsa débattaient aux côtés des syndicats allemand DGB et italien CGIL sur le thème de la lutte contre l’extrême droite. Alors que plusieurs pays s’apprêtent à voter en 2024 en plus des européennes de juin prochain, la Confédération européenne des syndicats, à laquelle appartiennent les centrales participantes, a mis au point en 2023 une charte de valeurs dans l’objectif de lutter contre l’extrême droite.

     

    « Ne sombrons pas dans le fatalisme. » Mardi matin, Marylise Léon, numéro un de la CFDT, sonne le rappel des troupes face à un parterre de syndicalistes. A deux mois du scrutin européen du 9 juin, tous ont en tête la progression quasi inexorable du RN : 28 % des intentions de vote en décembre, 31 % en mars, 32 % en avril, selon Ipsos. Des chiffres qui donnent le tournis. Alors, des centrales ouvertement hostiles au parti à la flamme (CFDT, CGT, Unsa) ont choisi de se réunir à Paris sous le mot d’ordre de « la lutte contre l’extrême droite ». En réalité, toutes le savent : le rempart s’érode et leur base cède peu à peu, en miroir de la société.

     
     

  • Fleury Michon : le roi du jambon entre dérives sectaires et répression syndicale

    L’entreprise aurait usé de formations de développement personnel comme l’ennéagramme qui figure parmi la liste des pratiques à risque de dérives sectaires ciblées par la Miviludes. La CGT en a décrié l'usage et dénonce aujourd’hui de nombreuses pressions.

    ’entreprise Fleury Michon, installée à Pouzauges (Vendée) a fait partie des adeptes de l'ennéagramme, selon un programme de formation qu’a pu consulter l’Humanité.
    © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Thomas Lo Presti

    On savait le monde du travail rempli d’histoires en tous genres. Mais alors celle-ci ne manque pas de sel, révélée en juin 2023 par une enquête en commun de trois journaux locaux, Le Sans Culotte (Vendée), La Lettre à Lulu (Nantes) et La Topette (Angers). Des membres de la direction de plusieurs entreprises de la région useraient de formations de développement personnel peu conventionnelles.

    On parle ici de l’ennéagramme : une figure géométrique constituée par un polygone et un triangle inscrit dans un cercle, présentée comme un instrument d’analyse psychologique des individus et des groupes. Plusieurs numéros sont attribués sur des arêtes du dessin, correspondant à une personnalité : loyal, épicurien, altruiste… Cela permettrait aux participants de découvrir une facette de leur identité en fonction du numéro qui leur est attribué.

    Sur le papier, on croirait à un scénario tiré de comédie absurde. Pourtant l’entreprise Fleury Michon, installée à Pouzauges (Vendée) fait partie de ces adeptes, selon un programme de formation qu’a pu consulter l’Humanité. « Nous avons été alertés en externe en 2023 de cette pratique au sein de notre entreprise. L’ennéagramme apparaît depuis au moins 2018 dans nos plans d’encadrement mais nous n’y avions pas fait attention avant d’être alertés sur ce que c’était », explique un membre CGT de Fleury Michon.

     

     


  • Assurance-chômage: sauver (ou pas) le paritarisme, le dilemme des syndicats

    Après l’échec fracassant de la négociation sur l’emploi des seniors, deux rendez-vous peuvent encore permettre aux syndicats et au patronat de sauver la face
     
     
     
     
    Les faits -

    Mardi 16 avril, une semaine après l'échec de la négociation sur le « Pacte de la vie au travail », l’U2P organise une nouvelle négociation portant sur le compte épargne-temps universel, les reconversions professionnelles et la question de la mutualisation des conséquences d’une inaptitude professionnelles d’un salarié senior due à une maladie ou à un accident.

     

    La « gueule de bois » a duré un moment. Et le week-end ne l’a sans doute pas totalement effacé. L’échec de la négociation sur l’emploi des seniors a été fracassant. C’était une surprise : tout le monde s’attendait plutôt à un accord a minima pour sauver le paritarisme. Alors, chaque organisation se questionne : maintenant, que faire ?

     

  • CGT, FO, champions olympiques du chantage

    Des préavis ont été déposés par la CGT à la RATP et, avec FO, dans toute la fonction publique pour des arrêts de travail s’étalant jusqu’en septembre. Tous veulent faire pression pour capter le maximum d’avantages liés aux JO
    CGT, FO, champions olympiques du chantage - l'Opinion
     
    Le CIO va-t-il regretter d’avoir oublié la leçon de 2005 ? A l’époque, une délégation en visite à Paris pour l’attribution des Jeux olympiques de 2012 avait débarqué dans une ville lourdement impactée par les grèves et les manifestations. La rue, lorsqu’elle n’était pas encombrée de centaines de tonnes de détritus, était paralysée par des embouteillages-monstres. Une impression désastreuse qui n’avait pas été pour rien dans l’échec de la candidature de la France.
     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique