• Vaincre Alzheimer : les nouvelles armes secrètes

    Vaincre Alzheimer : les nouvelles armes secrètes

    Pour lutter contre cette maladie complexe, les chercheurs explorent des traitements plus précoces en tablant sur un arsenal diversifié.

     

     

     

    En 1999, la presse du monde entier annonce la découverte d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer testé chez la souris. L'espoir est immense. Ce n'est plus qu'une question de mois avant que ce traitement révolutionnaire arrive enfin sur le marché. Vingt-cinq ans plus tard, le vaccin tant espéré n'est pas là. La guerre que mènent scientifiques et médecins depuis des décennies contre cette dégénérescence effrayante du cerveau est à l'image de cette histoire : une succession d'espoirs et de déceptions.

    Une saga qui commence effectivement par la publication en juillet 1999, dans la revue Nature, d'une étude menée par Dale Schenk. Ce chercheur américain dispose d'un modèle de souris transgéniques qui reproduit la maladie d'Alzheimer. Comme chez l'homme, des plaques séniles, une des lésions m...

    « Café mortel - Espace de parole convivialsamedi 9 novembre 2024 à 10h30Budget 2025 : les débats des députés loin d’être bouclés, vers un report du vote à l’Assemblée »