• Une députée En marche vote contre la loi asile-immigration et s'expose à une exclusion du groupe majoritaire

      14h48 , le 28 juillet 2018, modifié à 15h09 , le 28 juillet 2018

    La députée Aina Kuric pourrait être exclue du groupe En marche à l'Assemblée après avoir voté en deuxième lecture contre la loi asile-immigration.

    Aina Kuric députée de la Marne pourrait être exclue du groupe En marche.

    Aina Kuric députée de la Marne pourrait être exclue du groupe En marche. (Sipa)
     

    Aina Kuric s'était abstenue lors du vote de la loi asile-immigration en première lecture, elle a cette fois voté contre dans la nuit de jeudi à vendredi. La députée En marche de la Marne risque une exclusion du groupe majoritaire à l'Assemblée nationale. "Le bureau du groupe se réunit tous les mardi. On en saura plus à ce moment", indiquait-on vendredi soir au groupe, qui compte 312 élus. Elle a été la seule députée LREM à s'opposer au projet de loi de Gérard Collomb même si 11 de ses collèges se sont également abstenus.

    Lire aussi - L'Assemblée adopte en nouvelle lecture le projet de loi asile-immigration, 11 abstentions à En Marche

    Samedi, Aina Kuric, a expliqué son vote au micro de France 3 Champagne-Ardenne. "Quand j'ai voté contre cette loi, je ne me suis pas posé la question [de l'exclusion]. J'ai voté contre le fond de cette loi... mais cela ne veut pas dire que j'ai voté contre mon groupe parlementaire. Pour moi ce sont deux choses différentes, et je pense que l'une ne devrait pas avoir d'impact sur l'autre", a-t-elle déclaré.

    Opposée à l'adaptation du droit du sol à Mayotte

    Cette chef d'entreprise de 31 ans s'opposait notamment à un article introduit par le Sénat et approuvé par l'Assemblée qui exige pour les enfants nés à Mayotte que l'un de ses parents ait, au jour de la naissance, été présent de manière régulière sur le territoire national depuis plus de trois mois. La mesure, critiquée jeudi par certains autres LREM et MoDem et par les trois groupes de gauche, qui ont échoué à la faire supprimer, est soutenue par l'exécutif au nom de la nécessité de faire face à la très forte immigration clandestine en provenance des Comores. Aina Kuric, d'origine malgache y voyait "une fausse solution".

    En avril, Jean-Michel Clément avait annoncé se mettre "en congé" du groupe après avoir voté contre le texte asile-immigration en première lecture, le seul dans ce cas. Cet ex-PS siège désormais chez les non-inscrits. Le texte asile-immigration doit faire l'objet d'un ultime vote le 1er août, dernier jour de session extraordinaire, après une dernière navette avec le Sénat.

    (avec AFP)


  •  

    Alors que l’affaire Benalla démasque un peu plus la nature du régime Macron, ce dernier se lance dans une nouvelle attaque en règle contre les jeunes, les retraités, les plus pauvres des français. Il y a un an, une des premières décisions de Macron a été de baisser les APLprovocant un formidable tollé, prenant aux pauvres pour donner aux riches. Car dans le même temps, celui qui prétendait qu’il n’y avait pas d’argent dans les caisses de l’Etat pour permettre d’aider les jeunes, les retraités, les plus pauvres à se loger, supprimer l’impôt sur la fortune (ISF) distribuant des milliards aux plus grandes fortunes de France.

    Et bien Macron récidive et son gouvernement va profiter de la torpeur de l’été pour réduire d’un milliards d’euros les APL. Et pour y arriver il compte s’y prendre d’une manière particulièrement vicieuse.

    Actuellement les APL sont calculés sur la base du revenu fiscal et donc avec un décalage de jusqu’à deux ans par rapport aux revenus des demandeurs. Et bien le gouvernement compte calculer le montant des APL sur le bénéfices actuels des bénéficiaires à compter du premier semestre 2019.

    Ce mode de calcul dans la mesure où les plafonds ne seront pas revus à la haussepermettront de prendre un milliards d’euros aux bénéficiaires des APL. Ni vu ni connus ! Une manière de prendre un pognon de dingues aux travailleurs pour alimenter les cadeaux fiscaux en tout genre aux milliardaires qui est le coeur de la politique d’assistanat des riches par le régime Macron

    Une mesure proprement scandaleuse. Une de plus. Les travailleurs se laisseront ils dépouiller ?

    JBC pour www.initiative-communiste.fr

    source : https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/nouvelle-baisse-de-1-milliard-deuros-des-apl/