Les Etats-Unis ont lancé la conquête militaire de l’espace en annonçant la création de la sixième branche des forces armées américaines : la «force de l’espace». «Le temps est venu d’écrire le prochain chapitre de l’histoire de nos forces armées, de se préparer pour le prochain champ de bataille», a déclaré jeudi le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, en direct du Pentagone.
Cette force de l’espace doit être créée d’ici à 2020, à la fin du mandat de Donald Trump, a indiqué Mike Pence. Elle sera dotée d’un commandement spatial pour superviser les opérations de combat, comme sur le modèle du commandement central chargé du Proche-Orient ou de l’Afrique. Une agence de développement spatial devrait être créée pour identifier plus rapidement de nouvelles technologiques. Le projet doit coûter la somme de 8 milliards de dollars sur les cinq prochaines années.
Les Etats-Unis veulent ainsi contrer leurs rivaux chinois et russes, qu’ils accusent d’avoir «développé des armes pour bloquer, aveugler et désactiver nos satellites de navigation et de communication via des attaques électroniques depuis le sol», selon les mots de Mike Pence. «Comme leurs actions l’indiquent clairement, nos adversaires ont déjà transformé l’espace en domaine de guerre et les Etats-Unis ne reculeront pas devant ce défi», a justifié le vice-président, qui a reçu le soutien enthousiaste de Donald Trump sur Twitter : «La force de l’espace, jusqu’au bout !»
Space Force all the way!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 9 août 2018
«Esprit de clocher»
L’effet d’annonce reste toutefois à relativiser, explique Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques et spécialiste des questions de défense. «C’est un coup de com pour Donald Trump, analyse-t-il. L’important pour lui est de montrer les muscles face à la Russie et la Chine. Cela ne va rien créer de nouveau, hormis une nouvelle structure. Ce n’est qu’une duplication de ce qui existait déjà au sein de l’US Air Force.»
La dernière fois que les Etats-Unis avaient créé une nouvelle force armée, c’était en 1947… avec cette même US Air Force. Le domaine de l’aviation était alors en pleine expansion à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Pour la Maison Blanche, la force de l’espace doit aujourd’hui répondre aux nouveaux défis du numérique car les satellites sont devenus le talon d’Achille des Etats-Unis, comme du reste du monde. S’ils sont essentiels à la vie des Américains et au fonctionnement de leur armée, ils sont aussi très vulnérables. «Celui qui possède des armes antisatellites peut atteindre la supériorité technologique adverse, et donc la puissance américaine», analyse Jean-Pierre Maulny. Faire de l’espace une nouvelle branche armée permettra donc à Donald Trump et à son administration de débloquer plus de moyens dans ce domaine.
«Une course aux armements qui coûte très cher pour pas grand-chose», souffle le spécialiste de la défense. De nombreux élus du Congrès doutent de l’intérêt du projet et redoutent des coûts faramineux. La fronde gronde aussi au Pentagone. Jim Mattis, ministre de la Défense, s’est toujours montré réfractaire à l’établissement d’une nouvelle force armée (en plus de l’armée de l’air, de terre, de la marine, les corps des marines et des garde-côtes. L’année dernière, il écrivait une lettre au Congrès dans laquelle il indiquait qu’il ne «voulait pas ajouter un service séparé qui aurait vraisemblablement une conception plus étroite des opérations dans l’espace, voire un esprit de clocher».
Plusieurs années de problèmes
L’échéance semble par ailleurs bien optimiste selon Deborah James, ancienne secrétaire de l’armée de l’air pendant les trois dernières années de l’administration Obama. Elle estime en effet qu’il faudrait cinq à dix ans avant qu’un service distinct des cinq autres branches militaires américaines soit complètement formé. «Même s’il était mis en place dans les temps, ce serait aller au-devant de plusieurs années de problèmes. […] Je ne voterai pas en sa faveur», a-t-elle déclaré à la Brookings Institution la semaine dernière.
LIRE AUSSIEtats-Unis : «Vis-à-vis de la Russie, le Congrès saborde la politique de Donald Trump»
Qu’il soit approuvé ou non par le Congrès, ce nouveau projet promet en tout cas de redorer l’image de Donald Trump. Le mythe de la conquête spatiale continue de faire rêver les Américains. Et l’équipe de campagne de Donald Trump l’a bien compris. Elle a demandé aux partisans de son candidat aux élections de 2020 d’imprimer le futur logo de la force de l’espace sur leurs produits promotionnels.