-
Immigration illégale : l’État débordé, l’Europe se réveille lentement
Immigration illégale : l’État débordé, l’Europe se réveille lentement
La Cour des comptes souligne les failles de l’État face aux migrants irréguliers au moment où la réforme européenne aboutit lentement. Les deux doivent désormais s’articuler.
Nous avons lu le dernier rapport de la Cour des comptes sur les clandestins (les personnes en situation irrégulière sur le territoire national) ; les bras nous en tombent. Cela fait des années que le sujet taraude l'opinion publique et qu'il est l'objet d'une exploitation politique sans vergogne de l'extrême droite. Or, les rapporteurs démontrent que l'État n'a pas de stratégie interministérielle globale, qu'il laisse sans moyens adéquats les préfets des départements les plus exposés aux obligations de quitter le territoire (OQTF), que les douanes et la police ne sont pas coordonnées et n'ont pas les mêmes pouvoirs d'inspection aux 126 points de passage frontalier (essentiellement les ports et les aéroports), et que les quelque 133 modifications (au bas mot) du cadre légal en dix ans n...
« Défaillances d’entreprises: ce n’est toujours pas le mur, mais ça augmente!L’ex-patron du Printemps républicain raconte les coups bas de la macronie dans un livre piquant, « »