• Le portail de l’école resté ouvert, un élève de 4 ans prend son vélo et rentre chez lui

    Le portail de l’école resté ouvert, un élève de 4 ans prend son vélo et rentre chez lui

    Le portail de l’école resté ouvert, un élève de 4 ans prend son vélo et rentre chez lui

     

    Le mardi 17 octobre, un enfant de 4 ans a échappé à toute vigilance pendant une récréation, à Mérignac. Les services de l’Éducation nationale ont diligenté une enquête interne après cet événement heureusement sans conséquence grave

    Mardi 17 octobre, à 11 h 20, la maman d’un petit garçon a entendu sonner l’interphone. C’était son fils de 4 ans. Revenue des courses, elle s’apprêtait à préparer le déjeuner, étant donné qu’il ne mange pas à la cantine, avant d’aller le chercher à la grille de l’école maternelle Pont de Madame, à Mérignac.

    « Choquée, je suis descendue en courant lui ouvrir la porte du bas », raconte-t-elle. Ne comprenant pas ce qui avait bien pu se passer, elle s’attendait à recevoir pendant le repas un appel téléphonique de l’établissement scolaire lui signalant l’absence soudaine de cet élève de moyenne section. Mais rien.

     

    L’information a vite fait le tour des familles, au point qu’une pétition, qui a recueilli pour l’heure 34 signatures, a été lancée. Celle-ci s’intitule : « Pétition pour renforcer la sécurité autour de l’école maternelle Pont de Madame. » L’un des motifs d’inquiétude est que cette école, située non loin du Pin galant, borde deux voies de tramway.

    L’école borde une ligne de tramwayL’école borde une ligne de tramway

    E. C.

    « Dysfonctionnement »

    L’enfant en question habite à environ « cinq minutes de là », dans le quartier Yser, itinéraire qui ne nécessite pas de traverser les rails. Mais à son âge, seul, tout, évidemment, peut être facteur de risque. Pour se saisir de son petit vélo sous le porche, vu la configuration des lieux, il lui avait fallu auparavant franchir quelques portes.

    « Une enquête interne est diligentée par nos services », ajoute la DSDEN 33

    Jeudi 19 octobre midi, sa mère a été reçue par la directrice de l’école. Dans l’après-midi, des excuses lui ont été présentées, par l’intermédiaire de l’inspecteur de l’Éducation nationale en charge de cette circonscription. Le soir, cet « événement », terme employé par la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) de la Gironde, a été évoqué lors d’un conseil d’école, « pour informer les parents d’élèves et analyser ce dysfonctionnement ». Très rapidement, un écriteau avait été accroché à côté de l’entrée principale : « Pour la sécurité de vos enfants, merci de fermer le portail. »

    Livraisons

    Des mesures seront mises en place. Plusieurs ont été annoncées lors de cette réunion, comme l’inscription au règlement intérieur de l’obligation de refermer le portail derrière soi, lequel sera de toute façon équipé d’un ressort. « Une enquête interne est diligentée par nos services », ajoute la DSDEN 33, qui confirme qu’un portail était « resté ouvert ».

    Mais lequel ? Le portail « livraison », précise la DSDEN 33. Ce n’est pas l’avis d’une autre mère d’élève, qui a déjà assisté à des livraisons via le portail principal.

    Ce que cette mère d’élève a observé, c’est que l’ouverture à distance de ce portail depuis l’intérieur du bâtiment après avoir appuyé sur la sonnette est loin d’être instantanée, dans le sens des entrées comme des sorties : « Les livreurs ont beau faire des signes, on met trente ans à leur ouvrir. Pour gagner du temps, j’en ai vu laisser le portail ouvert cinq bonnes minutes. » Consciente du danger, il lui est arrivé de monter la garde devant ce portail, en attendant que la livraison soit effectuée, afin que personne ne puisse se faufiler.

     

     

     

    « Riss : « Le combat contre l’obscurantisme ne fait que commencer »Tempête Aline sur le bassin d’Arcachon : des dizaines et des dizaines de bateaux échoués sur les plages »