• Le Secours populaire de Gironde lance sa grande collecte alimentaire départementale les 18 et 19 octobre

    Le Secours populaire de Gironde lance sa grande collecte alimentaire départementale les 18 et 19 octobre

    Le Secours populaire de Gironde lance sa grande collecte alimentaire départementale les 18 et 19 octobre

     

    Elle aura lieu les 18 19 octobre dans tous les magasins partenaires en Gironde

    Dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère, ce jeudi 17 octobre, le Secours populaire de Gironde annonce le lancement de sa collecte annuelle d’automne, qui se tiendra les vendredi 18 et samedi 19 octobre, en simultané dans les magasins partenaires en Gironde. L’occasion pour l’association fondée en 1945 de s’appuyer sur son 18e baromètre de la pauvreté, réalisé en collaboration avec l’Ipsos, faisant l’état des lieux de la précarité en France et révélant que 62 % des Français, contre 58 % en 2023, déclarent avoir connu - ou été sur le point de connaître - une situation de pauvreté.

     

    Avec près de 1 600 bénévoles répartis dans 35 antennes, le Secours populaire de Gironde a vu son nombre de bénéficiaires augmenter depuis l’épidémie du Covid, avec parfois 30 % supplémentaires dans certaines structures, et l’arrivée d’un nouveau public comme, par exemple, celui des étudiants. Malgré le développement de nouvelles associations de distributions alimentaires, le Secours populaire peut toujours compter sur « un réseau en constante augmentation de fidèles donateurs et bénévoles ».

    L’alimentaire, mais pas seulement

    Chaque année, ce sont près de 40 000 tonnes de dons récoltés lors des collectes départementales. L’événement vise à gagner en visibilité et à diversifier les paniers avec des produits alimentaires ciblés, notamment les plats cuisinés et les conserves longue durée. Sans oublier les produits pour les bébés, ceux d’hygiène et d’entretien.

    « Les dons matériels dominent notre activité mais, c’est malgré nous »« Mais il n’y a pas seulement les dons de nourriture qui comptent », insiste Denis Laulan, secrétaire général du Secours populaire de Gironde. Il tient à rappeler les missions phares de l’association : l’accueil inconditionnel, l’accès aux droits, la solidarité dans le monde, l’accompagnement des familles et des enfants. « Les dons matériels dominent notre activité mais, c’est malgré nous », précise-t-il. Pour le bon développement des autres actions associatives, les dons financiers sont d’autant plus essentiels.
    « Bordeaux : onze interpellations lors d’une descente de police aux AubiersBordeaux sur le podium des villes françaises où la baguette de pain est la plus chère ? »