La bonne santé d’une organisation se mesure aussi à sa capacité à organiser la succession de ses dirigeants. A cet égard, Laurent Berger accomplit un sans-faute. Le 19 avril, dans une interview au Monde, il annonce qu’il cesse ses fonctions le 21 juin et passe la main à Marylise Léon. Le scénario était prévu, seule la date était inconnue. Le passage de témoin se fait en douceur. Rien à voir avec le chaos qui a permis à une autre femme, Sophie Binet, d’accéder à la tête de l’autre grand syndicat, la CGT, le 31 mars.
-
relais CFDT: Laurent Berger s’en va, le fantasme demeure
relaisCFDT: Laurent Berger s’en va, le fantasme demeure
Marylise Léon va succéder au secrétaire général de la CFDT, le 21 juin. Leader d’une bataille à la fois historique et (a priori) perdue contre la réforme des retraites, Laurent Berger est devenu la boussole d’une gauche en perdition
Laurent Berger et Marylise LéonSipa pressLes faits -Dans une interview au Monde, Laurent Berger confirme qu’il quittera la tête de la CFDT avant le terme de son mandat. Il annonce la date de son départ, le 21 juin, et le nom de son successeur, Marylise Léon.
« « Il faut fermer les formations qui ne permettent pas d’insérer les jeunes »Système de santé: à quand le traitement de choc ? »