• Sécurité à Bordeaux : le maire Pierre Hurmic défend ses choix devant le ministre Bruno Retailleau

    Sécurité à Bordeaux : le maire Pierre Hurmic défend ses choix devant le ministre Bruno Retailleau

    Sécurité à Bordeaux : le maire Pierre Hurmic défend ses choix devant le ministre Bruno Retailleau

     

    Le maire de Bordeaux a été reçu par le ministre de l’Intérieur ce lundi 25 novembre

    Pierre Hurmic est arrivé au ministère de l’Intérieur, place Beauvau, ce lundi 25 novembre, précédé de l’écho médiatique occasionné par son choix d’armer une « brigade d’appui et de sécurisation » de la police municipale bordelaise. « J’ai bien précisé au ministre Bruno Retailleau qu’il ne fallait pas retenir que cet aspect-là des choses », précise le maire écologiste de Bordeaux. « J’ai évoqué par exemple notre travail sur l’îlotage parce que je considère que la présence physique des policiers sur le terrain est aussi un outil de prévention de la délinquance. Globalement, je suis attaché à une politique équilibrée en matière de sécurité. »

     

    Bordeaux : le maire Pierre Hurmic va armer sa police municipale
     
     

     


    Bordeaux : « signal fort » ou « reniement », l’armement de la police municipale renverse les étiquettes politiques
    L’annonce par le maire Pierre Hurmic, mardi 12 novembre, de l’armement d’une partie des agents, a suscité une avalanche de réactions, les plus virulentes venant de sa gauche

    Cela étant dit, Pierre Hurmic, accompagné de son adjoint à la sécurité Marc Etcheverry, a d’abord plaidé la cause bordelaise auprès du ministre de l’Intérieur. Avec comme première revendication la présence permanente d’une compagnie de CRS à Bordeaux, maintes fois demandée par le maire depuis le début de son mandat. « La Ville n’en est pas dotée, ce qui est une anomalie géographique. Lyon et Lille ont deux compagnies de CRS à demeure, Montpellier, Nice et Toulouse en ont une. Cette anomalie doit être réparée… Nous n’avons pas de réponse aujourd’hui à cette question. Mais le ministre a entendu nos arguments. Il pourrait y avoir des annonces courant janvier. »

    Ponction

    Président du Forum français de la sécurité urbaine, le maire de Bordeaux avait échangé, au préalable, avec Nicolas Daragon, le ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, dont le projet de « Beauvau des polices municipales » pourrait élargir les prérogatives des policiers municipaux. Une option dont Pierre Hurmic se méfie comme le lait sur le feu : en gros, pas question pour les collectivités locales de financer des missions jusqu’à présent à la charge de l’État.« J’ai évidemment alerté Bruno Retailleau sur la façon dont l’État traite actuellement les collectivités locales, sur la colère de maires qui monte… À Bordeaux, ce sera une ponction de 16,5 millions d’euros sur les finances. » Un chiffre que les Bordelais connaissent bien : il est inscrit sur la banderole revendicative placardée sur la façade de l’hôtel de ville, provoquant l’ire du préfet Étienne Guyot…

    « Gironde. « Cette rivière mérite d’être mieux protégée » : bientôt une réserve naturelle nationale sur le Ciron ?Gironde : les syndicats de l’usine de boîtes de vitesses de Blanquefort sont inquiets pour la pérennité des emplois »