•  
    Un référendum pour l'hôpital public ? "On peut espérer que cette mobilisation fasse mouche"

    Un collectif a déposé un projet de référendum pour réformer l'hôpital public.
    © Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

    Un référendum pour l'hôpital public ? "On peut espérer que cette mobilisation fasse mouche"

    Vox populi

    Propos recueillis par Vincent Geny

    Publié le 09/07/2021 à 7:00

    Ce mercredi 7 juillet, le collectif « Notre hôpital, c'est vous » a déposé un projet de référendum auprès du Conseil constitutionnel. Soutenu par 203 députés et sénateurs, il propose de soumettre au vote des Français des mesures pour réformer l'hôpital public.

    Résoudre les problèmes de l'hôpital public par référendum ? C'est le projet ambitieux du collectif « Notre hôpital, c'est vous ». Regroupant plusieurs organisations de soignants et d'usagers, ses promoteurs ont déposé ce mercredi 7 juillet un projet de loi devant le Conseil constitutionnel. Objectif : actionner le levier du référendum d'initiative partagée (RIP) pour « garantir au service public hospitalier qu’il aura les moyens de soigner chacun d’entre nous, en toute sécurité, selon les meilleurs standards et sans aucune discrimination ».

     


  • La Chambre d’agriculture de Gironde impose un stage aux futurs maraîchers pour leur permettre d’acquérir de l’expérience et éviter la faillite. Mais pour les principaux intéressés, ce stage d’une durée de 6 mois, mal rémunéré, les pénalise dans leur parcours d’installation. Cette mesure, unique en France, a été prise en plein tournant pour l’agriculture girondine : le nombre de candidats à la viticulture décline, rattrapé par les aspirants maraîchers, souvent bio et non issus du milieu agricole.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique