• Pourquoi un pain brioché est-il remboursé par la Sécurité sociale ?

    Le pain brioché G-Nutrition sera pris en charge par l'Assurance maladie jusqu'en 2023. Riche en protéines, il se destine aux personnes fragiles.

    Par LePoint.fr
    Publié le 29/07/2018 à 18:33 | Le Point.fr
     
     
     
     
     

    Un pain brioché a rejoint début juillet la liste des produits remboursables par la Sécurité sociale. Une information peu commune, rapportée par France 3 Bourgogne Franche-Comté, sur la base de l'arrêté du 9 juillet 2018 paru au Journal officiel.

    Vendu dans des emballages individuels de 65 grammes, et d'une limite de consommation de soixante-dix jours, il est conditionné par carton de 12 pains. Mais pour quelles raisons ce produit alimentaire se trouve-t-il remboursé par l'Assurance maladie ?

    Un produit hyperénergétique

    Le pain brioché G-Nutrition est en fait un produit hyperénergétique et hyperprotidique. Il comporte une forte teneur en protéines, des vitamines B12, B6, B9 et du calcium ainsi que du sélénium. Des éléments qui peuvent notamment aider au maintien de la masse musculaire chez les seniors et lutter contre le vieillissement.

    Lire aussi Le pain complet n'est pas toujours plus sain que le pain blanc !

    « Cet aliment est recommandé dans les situations suivantes : besoins protéiques accrus des personnes âgées et/ou dénutries, dans le cas d'une pathologie (cancer, VIH…) ou d'une fonte musculaire », indique à France 3 le laboratoire Cérélab, qui a conçu ce produit.

    Une recherche débutée en 2008

    Ce pain brioché est par ailleurs le fruit de plusieurs années de recherche. C'est en 2008 qu'elles ont débuté, avec un travail sur la sélection des matières premières, l'étude des traitements agricoles, la mise au point de panification et de la cuisson, rapporte la chaîne.

    Lire aussi Les tartines (trop) grillées pourraient provoquer des cancers

    De plus, de nombreux acteurs sont intervenus dans l'élaboration de ce produit innovant. Parmi eux, notamment, le laboratoire Cérélab, le CHU de Dijon, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), le Centre des sciences du goût et de l'alimentation.

    Le pain G-Nutrition avait reçu le soutien du Fonds unique interministériel 1, qui vise à aider au développement de nouveaux produits. Par ailleurs, dès 2007, ce projet avait reçu la labellisation du pôle de compétitivité Vitagora, dont l'objectif est d'accompagner les acteurs du secteur agroalimentaire dans leurs projets d'innovation.


  • Un an après, l'état des lieux des réformes

    Code du travail, assurance chômage, retraites… Où en est-on réellement ? Les mesures adoptées produisent-elles leurs premiers effets ? Enquête.

    Par Marc Vignaud
    Modifié le 28/07/2018 à 09:41 - Publié le 28/07/2018 à 09:00 | Le Point
     
     
     
    Elle a acquis sa réputation de « dame de fer » lorsqu'elle a supervisé, pour le compte du Fonds monétaire international (FMI), le plan de sauvetage de Chypre. Puis elle a mené les équipes de négociation de l'institution internationale en Grèce, à partir de 2015. Autant dire que Delia Velculescu n'est pas réputée pour être une femme conciliante. C'est pourtant bien sous sa direction que le FMI a tressé des lauriers à Emmanuel Macron, début juin, dans une version préliminaire de son rapport annuel sur l'Hexagone. « La France est maintenant devenue un chef de file des réformes en Europe », n... blabli blabla