• Bordeaux : des projections à 360 degrés à découvrir quai des Queyries

    Bordeaux : des projections à 360 degrés à découvrir quai des Queyries

     

     

    Bordeaux : des projections à 360 degrés à découvrir quai des Queyries

    Le festival Écho à venir a inauguré son nouveau dôme face au jardin botanique. Un outil pour développer les arts numériques dans l’agglomération bordelaise

    Quatre vidéoprojecteurs de 12 000 lumens, projetant simultanément des images sur 250 mètres carrés de surface, en lien avec huit points de diffusion sonore. Les premiers visiteurs d’Écho à venir ont pu évaluer les possibilités de spectacles immersifs qu’offre l’e-dome, le chapiteau sous lequel se déroule ce festival dédié aux arts et aux musiques électroniques jusqu’au dimanche 3 novembre, quai des Queyries, à Bordeaux.

    Il en coûte environ 70 000 euros à Organ Phantom, l’association organisatrice, pour acquérir cet équipement, la moitié de cette somme étant apportée en subventions. L’idée est de disposer de son propre outil pour proposer des projections à 360 degrés, et donc de ne pas limiter sa programmation au seul festival Écho à venir.

    « On est notamment en discussion avec la Métropole pour un événement sur le thème de la data », explique Marie Laverda, directrice artistique d’Organ Phantom. « Reste à savoir quand et où. » Il semble néanmoins admis que ce sera dans le cadre du partenariat entre l’association et Société des arts technologiques (SAT), à Montréal, qui fait référence en matière d’arts numériques.

     

     
     
     
    « Gironde : pour la construction d’une mosquée à Ambarès-et-Lagrave, deux projets en concurrenceBordeaux : une patinoire va ouvrir pour la période des fêtes aux allées de Tourny »