-
Bordeaux : une patinoire va ouvrir pour la période des fêtes aux allées de Tourny
Bordeaux : une patinoire va ouvrir pour la période des fêtes aux allées de Tourny
Cette patinoire artificielle va remplacer cette année sur les allées de Tourny le marché de Noël qui déménage, lui, de manière définitive sur la place des Quinconces
Près de dix ans après le dernier coup de patin, la glisse revient à Bordeaux. Du vendredi 29 novembre au dimanche 29 décembre, une patinoire va être installée de manière éphémère aux allées de Tourny, en lieu et place du traditionnel marché de Noël, qui a été déménagé pour sa 30e édition vers la place des Quinconces. Une délocalisation d’ailleurs définitive, puisqu’après la fin des travaux de rénovation des allées de Tourny en 2027, le marché n’y reviendra pas. « Avec cette patinoire, nous avons voulu garder pour cette année une certaine activité dans ce lieu emblématique de la ville », affirme Sandrine Jacotot, adjointe au maire chargée des commerces, des marchés et des animations de proximité. Quatre chalets, dont deux de restauration, seront également installés autour de la structure.
Une patinoire où, certes, il faudra chausser des patins à glace et des genouillères, mais pas obligatoirement mettre un cache-nez et un bonnet puisque sa surface ne se compose pas de glace véritable, celle-ci étant réalisée dans un matériau synthétique. « Le contraire aurait été une aberration », lance l’adjointe. « L’écologie a également pour principe la sobriété financière, je n’imagine pas le coût énergétique d’une véritable patinoire qu’il aurait fallu maintenir à des températures négatives. » D’ailleurs, pour ces mêmes raisons économiques et environnementales, la patinoire qui se trouvait jusqu’en 2015 place Pey-Berland, en face de l’hôtel de ville, n’avait par la suite pas été reconduite.
Engagement caritatif
Bien que son entrée soit payante, cette patinoire appartenant à un forain de la Foire aux plaisirs va également accueillir gratuitement de nombreuses familles dans le besoin. Au total, 400 tickets gratuits seront ainsi distribués par les forains via les centres communaux d’action sociale (CCAS) de Bordeaux. Si l’événement se révèle concluant cette année, la patinoire pourrait revenir dès l’année suivante, mais pas sur les allées de Tourny, qui seront alors en plein chantier.
« Bordeaux : des projections à 360 degrés à découvrir quai des QueyriesMort de Philippe Méziat, le “Monsieur jazz de Bordeaux” : « John McLaughlin, au cœur de la guitare » »